Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
DURCH DIE WÜSTE

Présentation du jeu de société Durch die wüste

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

170 Chameaux en plastique (34 de chaque couleur)
chameaux

5 Chameaux gris
chameau

30 Chameliers en plastique (6 de chaque couleur)
pion chamelier

5 Oasis (palmiers en plastique)
palmier

45 Points d'eau (15 de chaque)
jeton point d'eau

20 jetons d'oasis
jeton oasis

10 jetons de secteurs
jeton secteur

5 jetons de caravane
jeton caravane 5

5 Jetons de caravanes (un pour cahque couleur de caravane)
jetons caravane 10
 
RÈGLE DU JEU:
 
Chers joueurs, vous vous êtes sûrement déjà étonnés des couleurs pastel des chameaux, il ne s'agit évidemment pas de chameaux typiques. Mais ces couleurs sont indispensables pour avoir un bon aperçu du jeu. A cet effet les cavaliers sont également de différentes couleurs afin que chaque joueur puisse facilement identifier les siens tout au long de la partie.

Préparation de jeu
- Avant la première partie vous devez précautionneusement détacher les jetons de leur plaque
- Le plateau de jeu est placé au centre de la table. Il représente le désert entouré de montagnes, avec un massif rocheux en son
  centre. Lors d'une partie à 4 ou 5 joueurs on utilise la totalité du plateau. Lors une partie à 2 ou 3 joueurs on n'utilise que la partie
  délimitée par la ligne sombre.
- Chaque joueur reçoit les 6 cavaliers de sa couleur, 1 chameau de chaque couleur et 1 chameau gris.
- Les joueurs positionnent sur chaque chameau un de leur cavalier et place en face d'eux le chameau gris avec son
  cavalier. Celui-ci sert à indiquer la couleur de chaque joueur.
- Dans une partie à 5, chaque joueur doit défausser un chameau et son cavalier de couleur différente, afin qu'il n'y est   pour commencer la partie, que 4 chameaux de chaque couleur en jeu.
- Les chameaux restants sont triés par couleur et forment la réserve.
chamelier monté
- Dans une partie à 3, il faut retirer de la réserve 5 chameaux de chaque couleur.
- Dans une partie à 2, il faut retirer de la réserve 10 chameaux de chaque couleur.
- Les 5 palmiers sont placés aléatoirement sur 5 des 7 hexagones comportant un symbole palmier du plateau de jeu.
 
- Les jetons "Points d'eau" sont mélangés faces cachées puis placés faces visibles sur les hexagones
  comportant un point noir du plateau de jeu. Placez également un jeton "Point d'eau" sur les deux
  hexagones encore libres comportant un symbole de palmier.
- A 2 ou 3 joueurs, les jetons "Points d'eau" non utilisé sont défaussés.
- Les jetons d'Oasis, de Secteur, et de Caravane sont placés face visible prêt du plateau de jeu.
- Le joueur le plus jeune commence, le tour se poursuivant dans les sens des aiguilles d'une montre.
exemple 1
   
Phase d'expansion
Le jeu commence par 5 tours d'expansion. (à 5 joueurs il n'y a que 4 tours de positionnement). Chaque joueur à son tour de jeu place un chamelier (1 chameau avec son cavalier) sur un hexagone libre du plateau de jeu. Les chameliers peuvent être placés sur n'importe quel hexagone en respectant les règles suivantes:
Pas sur un hexagone contenant un "Point d'eau", un oasis ou un autre chamelier.
Pas sur l'un des 6 hexagones entourant une oasis
Pas sur l'un des 6 hexagones entourant un autre chamelier, peut importe sa couleur.
Lors du premier tour d'expansion, chaque joueur doit, si cela est possible, placer un chamelier avec une couleur de chameau différente. Lorsque touts les joueurs ont placé touts leurs chameliers la phase d'extension est terminée.
Conseil: Le positionnement des chameliers à beaucoup d'importance pour la suite du jeu, vous devriez essayer de les répartir de façon égale sur le plateau de jeu, si possible dans une zone où les autres chameliers sont peut nombreux.

Le déroulement de la suite du jeu
Chaque joueur place deux chameaux par tour (à l'exception du premier tour, voir plus loin) d'abord prêt de son chamelier avec la couleur de chameau correspondant, puis plus tard prêt de ses autres chameaux toujours avec la couleur de chameau correspondante. C'est ainsi que l'on forme des caravanes. Chaque joueur essaye de développer ses caravanes afin d'obtenir un maximum de points. On obtient des points pour la possession des points d'eau, la liaison des oasis, la formation de région et la possession de la caravane la plus longue dans une ou plusieurs couleurs. Le jeu se termine lors du placement du dernier chameau d'une couleur.

Le placement des chameaux
- Le joueur dont c'est le tour prend deux chameaux de la réserve et les place sur des hexagones libres ou des points d'eau du plateau de jeu. Les deux chameaux peuvent être d la même couleur ou de deux couleurs différentes.
- Un chameau doit être placé sur un hexagone adjacent à un chameau de la même couleur et appartenant à l'une de ses caravanes (ce que l'on reconnaît à la couleur du chamelier). Ainsi un chameau bleu doit être placé sur un hexagone jouxtant un hexagone contenant déjà un chameau bleu et faisant partie d'une de ses propres caravanes.
- Ainsi chaque joueur ne possède pour chaque couleur de chameau qu'une seule caravane, et tous les chameaux d'une caravane sont reliés entre eux.
- Entre deux chameaux de même couleur mais appartenant à des joueurs différents il doit toujours y avoir un hexagone de libre, qui ne peut pas être occupée par un chameau de cette couleur. Ainsi un chameau ne peut pas être placé sur un hexagone jouxtant un hexagone contenant un autre chameau de la même couleur mais appartenant à un autre joueur.
- Des chameaux de couleurs différentes peuvent être placés de façon adjacente (peut importe qu'ils appartiennent au même joueur ou pas).
Exemple: L'illustration montre que le joueur vert a neuf hexagones au choix, pour placer son prochain chameau blanc. Le joueur vert place deux chameaux blancs.
exemple 2
Règles spéciales pour le premier tour
Lors du premier tour de jeu, lors du placement des chameaux, les deux premiers joueurs n'on le droit de placer qu'un seul chameau. Dans une partie à deux joueurs, cela ne s'applique qu'au premier joueur. Cette règle compense l'avantage qu'on les premiers joueurs.

Occuper un point d'eau
Si un joueur pose un chameau sur un hexagone avec un point d'eau (valeur 1, 2 ou 3) il retire le point d'eau du plateau de jeu et le place face cachée devant lui.

Rallier une oasis
Si un joueur pose un chameau sur un des six hexagones entourant une oasis (palmier), il a le droit de prendre un jeton oasis (valeur 5) et d le poser devant lui face cachée.
Si un joueur pose un deuxième chameau de la même caravane prêt du même oasis, il ne prend pas d'autre jeton oasis. Chaque caravane ne rapporte qu'un jeton par oasis. Par contre un joueur peut avec cette même caravane rallier une autre oasis, dans ce cas il obtient un autre jeton oasis.
Si un joueur rallie la même oasis avec une autre caravane, il obtient à nouveau un jeton oasis.
Evidement plusieurs joueurs peuvent rallier la même oasis, y compris avec des chameaux de la même couleur, ils obtiennent tous des jetons oasis.
Exemple: Le joueur rouge ne peut plus rallier cette oasis avec sa caravane bleue, par contre il peut la rallier avec sa caravane violette.

Conseil: Faite attention aux autres joueurs, sinon il peut arriver que le chemin vers une oasis vous soit couper. Pensez que vous ne pouvez pas placer de chameau à coté d'un chameau de la même couleur appartenant à un autre joueur.
exemple 3
Clôturer une région
Si un joueur pose un chameau de telle façon qu'il clôture une zone d'un ou plusieurs hexagones avec des chameaux d'une seule couleur, il devient l'unique propriétaire de cette zone. On applique les règles suivantes:
- Le joueur doit placer des chameaux d'une couleur de façon à ce qu'avec l'aide des bords du plateau de jeu ou du massif rocheux central ils forment une chaîne ininterrompue.
- Il est également possible de créer une région qu'avec des chameaux, sans utiliser ni les bords du plateau, ni le massif rocheux central.
- Il n'est pas permis de créer une région à l'aide de caravanes de couleur différentes appartenant à un même joueur.
- Dans la zone ainsi clôturer, il ne doit pas y avoir d'autres chameaux, quel qu'en soit le propriétaire.
- Si la région ainsi délimitée contient des points d'eau, le joueur peut immédiatement en prendre possession, il n'est pas nécessaire de les occuper.
- Si la région ainsi délimiter contient une oasis que la caravane n'a pas encore ralliée, le joueur obtient immédiatement un jeton oasis. Il n'est donc pas nécessaire de placer un chameau sur un des hexagones adjacents à l'oasis.
- Aucun autre joueur ne peut placer de chameau dans une région clôturée.
Exemple: La région n'est pas encore clôturer. Elle est délimitée par deux caravanes du joueur bleu. Le joueur bleu pose deux chameaux violets pour clôturer la région. Il obtient les deux points d'eau et un jeton oasis.
Conseil: Grâce à la clôture de région, vous pouvez obtenir beaucoup de points. Une première fois grâce aux points d'eau et aux jetons oasis, que vous prenez tout de suite. Une deuxième fois en fin de partie, car les régions clôturées rapportent des points. Evitez donc que vos adversaires créent de grandes régions leurs rapportant beaucoup de points.
exemple 4
Fin du jeu et décompte.
Le jeu se termine lorsque le dernier chameau d'une couleur à été placé sur le plateau de jeu.
a) Pour chaque couleur de chameau on détermine le joueur en ayant placé. Pour chaque couleur, le joueur ayant le plus de chameau obtient le jeton caravane de valeur 10 de la couleur correspondante. Si plusieurs joueurs sont à égalités, tous les joueurs ayant placé le plus de chameaux de cette couleur reçoivent de jeton de caravane de valeur 5, dans ce cas le jeton de caravane de valeur 10 n'est pas utilisé.
Conseil: Veillez au cours du jeu d'avoir la majorité de chameau dans une ou même deux couleurs. Surveillez les caravanes des autres joueurs, afin d'agrandire les votre en conséquence. Pour obtenir un jeton de caravane, il n'est pas nécessaire d'avoir une caravane très longue, il suffit qu'elle soit plus longue que celle des autres joueurs.

b) Il faut déterminer la valeur des régions clôturer. Chaque hexagone libre se trouvant à l'intérieur d'une région clôturer, rapporte un point au propriétaire de la zone (à l'exception des hexagones occupés par une oasis) Ces points sont comptabilisés à l'aide des jetons de secteur (valeur 10), les joueurs rendent la monnaie avec d'autres jetons ou des points d'eau.

Finalement, chaque joueur additionne ses jetons. Le joueur qui a le plus de points gagne la partie. En cas d'égalité, il y a plusieurs gagnants.
 
Plateau de jeu ( taille réelle = 56 x 43 cm)
Plateau de jeu
 
Présentation du jeu de société Durch die wüste