Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 5 à 7 joueurs                   De 12 à 99 ans                     Durée de la partie 3 heures minimum

jeu de société Diplomatie: règle complète

photo du dessus de la boite

Introduction:
Imaginez l'Europe avant la Première Guerre Mondiale. Les grandes puissances de l'époque se disputent âprement la suprématie du continent.
Vous présidez aux destinées d'un grand pays. Votre objectif est naturellement de contrôler l'Europe. Vous allez affronter en permanence vos adversaires, mais aussi vos alliés. Pour sortir vainqueur de cette lutte sans merci, vous n'aurez pas assez de vos armées et de vos flottes de guerre, il vous faudra faire preuve d'intelligence, de souplesse et de diplomatie.

But du jeu:
Diplomatie se joue sur une carte représentant l'Europe en 1900.
Les sept grandes puissances de l'époque: France, Angleterre, Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie, Turquie, Italie cherchent chacune à dominer l'Europe.
Vous êtes le chef d'une grande puissance. Vous disposez d'arsenaux avec armées et flottes de guerre, prêtes à entrer en action.
Mais aucune puissance (au moins en début de jeu) ne peut prétendre atteindre seule son objectif: il faut toujours être au bon moment deux contre un !
Avant de déclencher les hostilités, vous allez donc lancer de grandes manœuvres diplomatiques:
- Rechercher des alliances (mais tiendront-elles ?);
- Tenter de neutraliser vos adversaires (il vaut mieux pour vous qu'ils se battent entre
  eux !)
- Attaquer là où vous pensez vous être ménagé le champ libre et le soutien
  indispensable
- Analyser vos résultats (surtout si vous vous êtes laissé surprendre!) puis redéfinir
  votre stratégie
- Entreprendre une nouvelle campagne diplomatique, attaquer à nouveau et ainsi de
  suite.
photo d'un détail du plateau de jeu
Pour dominer l'Europe, il faut contrôler un certain nombre d'arsenaux.
Ce nombre peut être fixé par convention en début de partie: par exemple 18 sur 34. Le vainqueur est donc celui qui le premier atteint ce résultat. Vous pouvez aussi convenir préalablement de la durée de la partie, le vainqueur étant celui qui possède alors le plus d'arsenaux.
 

Commentaire personnel:
Il s'agit d'un jeu de stratégie par excellence puisque le hasard n'intervient à aucun moment (pas de dés à lancer, pas de cartes à tirer). Le déroulement du jeu ne dépend que des actions, des alliances ou des attaques que vous ferez avec vos adversaires.
Diplomatie est très convivial puisque la plus grande phase de jeu réside dans la discussion entre les joueurs pour l'établissement d'une stratégie.
Un seul petit point à déplorer, les zones de départ ne sont pas toutes de valeur stratégique égale. Les territoires situés au centre de la carte sont nettement désavantagés, notamment l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie.

Commentaire de Damien:
Combien de fois n'ai je pas pesté contre ce jeu... Et pourtant j'y revient toujours.... Il m'attire comme un aimant. Un coseil: ne refusez jamais, au grand jamais une initiation à une partie de diplo. Et si vous ne l'avez pas courez l'achetez.

Commentaire de Laurent:
Ce jeux est super prenant et très bien fait. Il est également idéal pour se fâcher avec ses ami(e)s si l'on est un tantinet mauvais joueur...

Commentaire de Fabio
Si vous désirez rompre et n'osez prendre l'initiative, amenez votre amie (ou votre ami):
la trahison diplomatique ou stratégique vous garantit la rupture sentimentale. Mais si vous jouez chez des amis, gardez les clés de la voiture avec vous ou prévoyez un sac de couchage.

Commentaire de Thomas
Un de mes jeux favoris avec Europa Universalis, World in Flames et les échecs (wargame stratégique s'il en est). Ici, c'est incontestablement le plus pourri qui gagne (tiens, ça me rappelle Junta) ! :-)

Commentaire de Pierre
Il y a également des sites où l'on peut jouer sur le net, par correspondance, mais avec des arbitres humains, ce qui est un net avantage.    cf "diplonet", très bon site.

Commentaire d'Edwige
Nous l'avons testé en séminaire de communication d'entreprise ... un vrai succès !
<< Et après ça, on s'étone qu'il y a une mauvaise ambiance dans les entreprises... (note du webmaster) >>


Commentaire de Jean Baptiste
Ce jeu vaut le détour. Nous y avions jouer lors d'une colonie de vacance. Une fois jouant l'autriche hongrie. Je me suis retrouvé avec la russie et la turquie ainsi que l'italie. J'y ai passé toute mon après midi à faire des négociation (illégale ok mais bon quand on a un couteau sous la gorge) et résultat j'ai retourné la partie grace à l'aide de : L'angleterre, L'italie (cessez le feu pour qu'elle puisse se battre avec la france), la turquie (je lui ai promis l'italie :p) l'allemagne (argumentaire de choc : si je meurt tu es le prochain !) et l'angleterre (St petersbourg + plus d'adversaire en mer nordique = alliance :) ) Et j'ai retourné la situation en ma faveur.
Cela montre comment ce jeu vous prend, et que l'arme la plus efficace dans diplomatie ... c'est la plume !

Commentaire de Sébastien
Pourquoi je n'aime pas ce jeu...
Quelle hérésie, me direz vous, vu les vommentaires précédents et l'avis général !
Et bien, tout d'abord pour la complexité des règles et des cas particuliers... que de discussions pendant nos parties pour finalement décider... au hasard.
Un jeu long, c'est indéniable, certainement supportable pour les joueurs bien plaçés, mais quid des premiers éliminés ? Et je ne parle pas de la longueur de chaque tour.
Enfin voilà, chacun ses goûts....

Commentaire de David
Pourquoi faire une critique sur Diplomacy ? En effet, donner son avis sur Diplomacy c'est comme parler des échecs ou du jeu de go : il n'y a aucune publicité à lui faire tant le jeu s'est imposé dans le paysage ludique international (en témoigne la gigantesque communauté web sur ce jeu). Ce jeu est tout simplement pour moi LE jeu : une stratégie exigente, une diplomatie toujours indispensable et une chance réduite au minimum, c'est à dire pas de jet de dé, mais des impondérables du style "mon adversaire va-t-il bouger ici ou ici ?". Le seul hic est que ce jeu (comme civilsation) reste jouable lorsqu'on a des (bons) amis prêts à mobiliser une journée entière pour y jouer, car ne vous y trompez pas: une phase diplomatique ne dure jamais 15 minutes en début de partie, surtout s'il y a des débutants. Resultat: je fais maintenant du Diplo par mail qui a ses avantages mais aussi ses inconvénient par rapport au plateau. Même si vous n'y joué pas, achetez le par snobisme C'est un MUST !

Commentaire de Eric
Ce jeux ma réconcilié avec les jeux de société, pas de dés, pas de chance.
Que de la discussion et un peu d'esprit.

Commentaire de Julien
20 sur 20. Ce jeu est l'une des plus belle merveilles des jeux de plateau. Ce qui ne l'on pas aller tout de suite sur philibert, il coute chèr mais c sans regret. Je l'ai et je vous garantie que c tellement prenant que l'on est pas content de rentrer chez sois à la fin. Bref vous êtes mauvais joueur acheter le pour apprendre à bien jouer, si vous êtes diplomate jouer a ce jeu sublime. VOUS NE SEREZ PAS DECU

Commentaire de Ribouldingue
Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le déroulement d'une partie ainsi que sur les stratégies possibles, je vous recommande chaudement le merveilleux article paru dans la gazette de 18centres que vous trouverez sur http://www.18centres.com/SPIP3/article.php3?id_article=234
Bien sûr, les autres articles de la gazette sont également des plus enrichissant, mais moins bien écrits ;)

Commentaire d'Angharad
Comment ça ce jeu n'est plus édité ? C'est Asmodée qui le distribue maintenant et on le trouve dans toutes les bonnes boutiques ! donc plus de souci, ajoutez Diplomacy à votre liste au Père Noel

Commentaire de Laurent
C'est surement le jeu avec lequel j' ai passé les meilleurs soirées, voir nuits de jeu de société ... Grandes phases de negociation, grande imagination stratégique, et surtout grandes phases de trahison ... J ai vu des amitié se detruire au cours de ce jeu ... les seuls éléments negatifs résideraient dans la longueur de la partie ( j' ai jamais meme en une nuit complete, terminé une partie ) et aussi par rapport aux premiers éliminés qui s'ennuient un peu pendant que les autres s'entretuent (il reste possible cependant de poser une régle qui empeche d' achever un adversaire). Ceci dit ca reste pour moi le meilleur jeu de strategie, puisque pas de hasard et tout est dans la négociation ...

Commentaire de Vincent
le Jeu est maintenant édité par Avalon Hill sous la houlette de Wizard of the Coast dans une version anglaise uniquement


Commentaire de Jean François
Jean-François
C'est un des plus beaux jeux de sociétés existant, avec dans un autre registre mais tout aussi riche Advanced Civilization d'Avallon Hill.
Mais il vrai qu'il est préférable de jouer avec de VRAIS amis et garder beaucoup de recul...
ce n'est après tout qu'un jeu

Commentaire de Vincent
Je pense que le plaisir qu'on prend à jouer à Diplo doit dépendre des personnes avec qui on joue... Je n'ai fait qu'une seule partie et c'était le chaos total d'un tour à l'autre : les alliances se défaisaient aussi vite qu'elles se faisaient... Bref, c'était un peu n'importe quoi et au bout du compte, j'ai passé beaucoup de temps à tenter de monter des stratégies pour rien ! Par ailleurs, certains sites internet permettent au "maître du jeu" d'avoir de sérieux avantages, ce qui est plutôt injuste.
Pas de hasard, non, mais du chaos...

 
Editeur: Editions successives : Miro (1976), Parker (1978), Descartes (1994), Asmodée (2006), jeu épuisé plus édité.
 

Spécial, il existe de très nombreux site consacré à diplomatie en voici quelques uns:
Diplomatie Online http://www.diplomatie-online.net Sur ce site, les juges et les ordres se font de maniere automatisé
18centres http://www.18centres.com
Objectif http://www.assobjectif.org/

jeu de société Diplomatie: règle complète