Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

C L A I M          Presentation du jeu claim

COMPOSITION DU JEU:

5 sections de plateau
(4 avec 2 territoires, 1 avec 1 territoire)
L'image représente un exemple de disposition de plateau. Les lignes jaunes représentent les limites des cartons qui peuvent être disposés de multiples façons.

4 x 18 pièces
(jaunes, bleues, rouges, vertes)

4 x 3 tours
(mêmes couleurs que les pièces)
Photo du plateau de jeu de claim

REGLE DU JEU:

But du jeu
Le but est de conquérir des territoires. On a conquis un territoire quand ses propres pièces sont les seules à s'y trouver: Dès qu'on a conquis un territoire on peut y placer une tour: Le premier à avoir trois tours sur trois territoires conquis a gagné la partie, Quand on joue à 4, les deux joueurs vis-à-vis sont alliés; pour gagner la partie les deux alliés doivent conquérir 5 territoires.

Le jeu
Chaque partie se déroule en 4 phases:
1. Composition du plateau de jeu
2. Pose des pièces
3. Enlèvement de 4 pièces ennemies
4. Bataille

Composition du plateau de jeu
Le nombre des sections de plateau dépend du nombre de joueurs:
- 3 sections avec un total de 5 territoires pour 2joueurs;
- 4 sections avec un total de 7 territoires pour :3joueurs;
- les 5 sections avec un total de 9 territoires pour 4 joueurs.
Il y a beaucoup de manières différentes de joindre ces sections de plateau. Proprement jointes, elles doivent former une seule île compacte avec tous les points parfaitement alignés, horizontalement et verticalement.

La pose des pièces
Chaque joueur choisit une couleur et s' approprie des pièces et tours correspondantes. (En général, quand on joue à 4,jaune et bleu jouent contre vert et rouge.)
On tire au sort pour savoir qui sera le premier à jouer ( ce qui n'est pas nécessairement un avantage). Puis, commençant par ce premier joueur, à tour de rôle, les joueurs posent deux à deux leurs 18 pièces sur n'importe quels points libres du plateau.
Cherchez, si possible, à disposer vos pièces en formations assez serrées, mais en même temps, aussi, cherchez à les distribuer sur autant de territoires que possible. Le déroulement de chaque partie dépend en grande part de la façon dont les pièces sont disposées au début.

Enlèvement de 4 pièces ennemies
Commençant par le même premier joueur, chacun à son tour peut maintenant enlever du plateau à volonté 4 pièces ennemies avec, toutefois, cette restriction, lorsque l'on joue à 3 ou à 4: un même joueur ne peut  perdre plus de 4 pièces en tout.
Si, après cette opération, un joueur occupe à lui seul tout un territoire, le territoire est conquis et il peut tout de suite y placer une tour (voir chapitre Conquêtes, ci-dessous).

Déplacements
Tous les déplacements sont en vertical ou en horizontal, jamais en diagonale. A chaque tour on peut soit déplacer une pièce d'un point à un point voisin libre, soit sauter par-dessus une pièce voisine, pourvu que le point de l'autre côté soit libre. On peut sauter par-dessus ses propres pièces comme par-dessus celles des adversaires, et on peut sauter plusieurs fois de suite (figure ci contre).

Exemple de deplacement
Prises & capture:
exemple de capture simple

On peut capturer de plusieurs manières différentes. Les pièces capturées sont tout de suite éliminées du jeu. Une pièce (ou une tour) est prise quand elle est emprisonnée

(1) Entre deux pièces ennemies de même couleur

exemple de capture à 4 joueurs

(2) Entre deux pièces ennemies de
couleurs différentes (quand on joue
à 4, les deux pièces qui font la prise
doivent être alliées)

                                                           (3) Entre une pièce ennemie
                                                           et le bord du plateau

exemple de capture en bordure
Une pièce qui vient de faire une prise peut tout de suite se redéplacer; si ce-faisant elle peut faire une autre prise. On peut donc faire une série de prises, l'une après l'autre et même capturer plusieurs pièces adverse simultanément.
exemple de prises multiples (4) la pièce rouge capture 4 pièces bleues en un seul coup.


                                                         (5) La pièce bleue saute par
                                                         dessus 3 pièces, puis capture
                                                         en même temps les trois pièces
                                                         jaunes.
exemple de saut
exemple de mouvement sans danger

Une pièce peut se déplacer sans être prise
entre deux pièces ennemies, ou entre une pièce
ennemie et le bord du plateau.

(6) La pièce rouge peut se
déplacer comme indiqué
sans aucun danger.

Conquête:
Si vous êtes le seul à occuper un territoire (toutes les pièces ennemies en ont été chassées, et c'est votre tour de jouer), le territoire est conquis. Vous pouvez alors placer une de vos tours sur un point libre quelconque de ce territoire.
Pour conquérir un territoire appartenant déjà à un autre joueur (une de ses tours s'y trouve), il faut soit, comme ci-dessus, en chasser toutes les pièces ennemies, soit y capturer la tour ennemie. Dans l'un comme dans l'autre cas la tour ennemie est enlevée et remplacée par une des vôtres sur un point quelconque du territoire. La tour capturée est restituée à l'adversaire.

Les tours:
les tours indiquent la possession des territoires. Elles sont comme les autres pièces, excepté qu'on ne peut pas les déplacer. On peut les sauter, elles peuvent participer aux captures et elles peuvent elles-mêmes être capturées. Quand une tour est capturée, le territoire est perdu. Il faut donc choisir avec soin le point où on place une tour, et ensuite, si possible, tenir toujours au moins une pièce de garde dans ses parages.

Fin du jeu:
La partie se termine dès qu'un joueur a placé ses 3 tours dans
3 territoires conquis; quand on joue à 4, dès que 2 alliés ont placé
5 tours dans 5 territoires conquis.

Presentation du jeu claim