Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
 2 à 5 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 60 à 120 minutes

jeu de société la Citta: règle complète

boite de jeu Introduction:
En Italie, la Città est la ville qui touche à son apogée. Les riches princes essaient par la construction d'écoles, d'universités, de cathédrales, de thermes ou de fontaines richement décorées, de rendre leur ville attractive pour leurs propres ciyoyens, mais aussi pour ceux des cités voisines. La concurrence entre les villes est grande et l'on est confronté en permanence à l'incertitude de savoir quelle est la priorité des citoyens et des citoyennes: l'Education, les Beaux Arts ou la Santé.
   
But du jeu:
Celui qui devance les besoins du peuple attire dans sa ville de nouveaux habitants. Cependant ces derniers doivent êtres nourris. C'est pourquoi les villes et leurs fermes doivent être bâties à proximité de terres fertiles. Le joueur qui possède le plus de citoyens à la fin de la partie est déclaré vainqueur.
exemple de partie
   
Commentaire personnel:
- Le matériel de jeu est de bonne facture (malgré toutes ces petites figurine grise en plastique qui ne paye pas de mine)
- Un plateau de jeu modulable permet de varier les placements de départ.
- Il s'agit d'un jeu de pouvoir, mais il est difficile d'établir des plans à long terme car il existe une grosse part de hasard à chaque
  tour dans la détermination de la ville la plus attractive.
- La règles semble complexe à la première lecture et lors de la première partie on se sent un peu perdu avec toutes ces tuiles
  différentes mais elle sont clairement identifiables grâce à un système de couleur. Et en fin de compte l'on comprend le
  mécanisme du jeu dès le premier tour.
- Plus difficile, surtout dans les parties à 4 ou 5 joueurs, est l'identification rapide du propriétaire de telle ou telle citée.
- La phase de résolution d'attractivitée des villes est un peu fastidieuse, mais quel plaisir de dépeupler la ville de son voisin...
- L'idéale est d'y jouer à 4 joueurs, moins il n'y a pas assez d'interactions, au delà une gestion stratégique est utopique.
- Conclusion: cela reste tout de même un excellant jeu, surtout après quelques parties lorsque l'on commence à en ressentir
  les finesses.

Commentaire de David
Un bon jeu qui ressemble un peu à caesar3 sur PC en ce qui concerne le graphisme des cartes et des batiments.
Je trouve que l'élaboration d'une strategie est possible.
Il existe tres peu d'interactivité entre les joueurs meme si le but est de "voler" des citoyens chez l adversaire. Mais le jeu est vivant, limiter en un nombre de tours ce qui limite le temps de jeu (pas de partie qui dure 7 heures) et surtout c'est tellement fun de placer ses petits citoyens en plastique sur chaque batiments! je le conseille vivement.

Commentaire de Denis
Excellent, un de mes jeux préférés.
La stratégie de chacun est mise à rude épreuve, aussi bien au début où le placement des châteaux de départ est vital et vers la fin quand la concurrence entre ville est exacerbée par le manque d'espace. La part de chance est idéale, pas trop grande pour préserver la stratégie et quand même présente pour pimenter un petit peu (même si on garde en mémoire les cartes sorties, il en reste 3 à la fin non utilisées !)
Nous jouons en famille à 4 et il faut bien avoir 10/12 ans pour y jouer car 3 heures c'est long et le jeu est relativement complexe.
Les + : le système de jeu très équilibré  - beau matériel  - la boîte bien pensée avec des moulages pour ranger chaque chose, les résumés de jeu faisant office de couvercle pour ne pas que les pions s'éparpillent ! - durée de la partie raisonnable.
Les - : quand on est mal parti c'est très difficile de se rattraper - les règles ne sont pas très claires sur certains points; il faut y jouer pour comprendre certaines choses.
En conclusion : à posséder obligatoirement dans sa ludothèque !

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Kosmos verlag,   Pfizerstr. 5-7,   D-70184 Stuttgart
                   Tilsit édition,  8 place Marcel Rebuffat,   Z.A. Courtaboeuf 7,   91140 Villejust           http://www.tilsit.fr
jeu de société la citta: règle complète