Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 3 à 7 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 60 minutes

jeu de société Citadelles: règle complète

photo du couvercle de jeu

Introduction:
Oyez! Oyez! Gentes dames et beaux damoiseaux !
Par cette première pierre posée, nous Grands Ordonnateurs de toutes choses, entamons l'édification de notre ville. Puisse-t-elle croître et embellir pour devenir la plus fameuse des cités jamais construites, une citadelle toute puissante dont la majestueuse splendeur s'inscrira en lettre d'or au fronton des cités de Légende.

Citadelle est un jeu où chaque joueur doit bâtir une cité à l'aide de cartes représentant des quartiers de la ville. Mais l'édification d'une citadelle digne de ce nom se fait à grands frais: tout est affaire d'ambition, d'argent et de filouterie.
A chaque tour, les joueurs devrons incarner un des huit personnages dotés d'un pouvoir particulier: construire plus vite, détruire un quartier, assassiner, voler son voisin, remplir son trésor, protéger sa cité, piocher plus de cartes...
Les autres joueurs devineront-ils le personnage que vous jouerez ce tour-ci ?
Vous ferez vous voler où assassiner ? A moins que vous ne soyez vous-même l'Assassin...

But du jeu:
Chaque joueur est à la tête d'une cité qu'il doit développer pour la rendre plus riche et plus prestigieuse. Les quartiers des cités sont représentés par des cartes. Lorsqu'un joueur place le huitième quartier de sa cité, on finit le tour et la partie est terminée.

Le gagnant sera celui qui aura construit la plus riche des cités.

exemple de partie
Commentaire personnel:
- Il ne s'agit pas d'un jeu de plateau mais d'un jeu de cartes.
- Les dessins des cartes sont superbes.
- Le jeu est rapide et dynamique: un tour de jeu ne dure que quelques minutes.
- L'idéal est de jouer à Citadelle à six joueurs, ainsi il n'y a pas de carte a écarter à chaque tour.
- Il y a une certaine dose de hasard dans le jeu (les quartiers à construire sont piochés aléatoirement) mais le choix du personnage
  que l'on incarne à chaque tour est stratégique car les interactions entre ceux-ci sont nombreuses.
- Un petit défaut du jeu: Les cartes ne sont pas d'une super qualité et elles s'usent relativement vite surtout les cartes de
  personnages qui sont beaucoup manipulées.

Commentaire de Damien:
un jeu amusant aux règles inventives, se mettant en place rapidement. Des parties assez intéressantes avec la construction de son quartier. Point noir: l'ordre de jeu a tendance à rester le même.

Commentaire de Laurent
Les dessins ne forment pas un contenu homogène (on y croise du médiéval avec du fantastique etc..) mais le jeu est ENORME !

Commentaire de Sébastien
Sans doute le meilleur jeu de B. Faidutti. De plus, la nouvelle version permet de rajouter (facultativement) de nouveaux personnages à la place des anciens...

Commentaire de Fabien
Un jeu très tactique avec beaucoup de bluff et une certaine dose de culot nécessaire pour gagner.

Commentaire de Bruno
Super, Mais reste toujours plus marrant avec un bon groupe min 5 à 6 personnes pour bien jouer. Pas trop compliqué et plus strategique que l'on ne pourrais le croire

Commentaire de Sylviane
Enfin un jeu dont on ne se lasse pas vite! J'ai 45 ans j'y ai joué avec des amis de mon âge qui adorent mais aussi avec les amies de mes filles de 13 et 16 ans qui en redemandent! Les cartes sont superbes et le prix très raisonnable. Bravo M.FAIDUTTI!!!

Commentaire de d'Aïcha
Nous y jouons en famille a partir de 5 ans ! ce jeu est simple et passionnant et effectivement très beau...un conseil, mettre les cartes sous plastiques "magic" !

Commentaire de d'Adrien et Jérôme
Il suffit d'une partie pour assimiler les règles.
les parties s'enchainent sans jamais se répéter, le graphisme des cartes est très agréable et plonge tout de suite les joueurs dans le vif du sujet.
chaque partie est elle-même constituée de tours de jeu de 5-8 mn pour lesquels toutes les cartes personnages sont redistribuées, ce qui donne beaucoup de sel et apporte de nombreuses possibilités stratégiques. Assassinat, vols, attaques guerrières, impôts, attendez-vous à perdre vos amis (pour la soirée bien sur)...

Commentaire de Damien
Il s'agit d'un jeu vraiment passionnant. Les règles variant en fonction du nombre de joueurs, la manière de jouer n'est donc pas la même lorsqu'on est 3 et lorsqu'on est 4 et pourtant tout aussi attrayant !
Le seul inconvénient est que le jeu peut parfois s'étendre en longueur (il m'est arrivé de faire une partie de 2h30 !). Donc faut prévoir sa soirée ;) ou bien réduire de nombre de quartiers à construire.

Commentaire de Marianna de Hongrie
J je n'aurais pas pu imaginer qu'un jeu de carte puisse être si amusant comme Citadelles. j'aime ce jeu parce qu'il est tres strategique et on peut le varier. Nous avons créé de nouveaux personnages et autres regles. comme par example on peut gagner les points si nous mettions les cartes dans l'ordre de 1 á 5 points.. etc. et je pense c'est un jeu tres pratique car il n'a pas besoin d'un grand espace qui est bien pratique comme par example durant un voyage..


Commentaire de Pierre
Quand j'y ai joué pour la 1ere fois, je prenais ce jeu pour un jeu relativement compliqué et lourd, mais des la 1ere partie on se rends compte de la simplicité et des stratégies illimité que propose ce jeu! A mettre (d'urgence) entre toutes les mains ^^!

Commentaire de Rpumich
Le meilleur jeu de stratégie que j'ai pu rencontrer dans ce format. Alliant jeu de rôle, trahison, alliance, reflexion... la prise en main est rapide, cependant il faut quelques parties avant de bien maîtriser l'essence du jeu, et c'est à ce moment là que le jeu prend toute son importance ;)


Commentaire d'Alexandre
Fabuleux. Jeux stratégique plein de rebondissement. Tout a été parfaitement pensé. Chaque personnage est intéressant ce qui oblige à changer en permanence et à adopter des stratégies différentes à chaque partie.


Commentaire d'Aristide Blanpain
Après trois parties à 8 et 6 joueurs :  la profondeur du jeu et l'intérêt des rôles se révèlent avec le temps.  Dommage cependant que le hasard garde une place lors des trois derniers tours : tout (ou beaucoup) s'y joue... De même, le jeu gagnerait à intégrer une limite de temps lors du choix des rôles. (nos parties ont duré entre 2:15 et 3:30 ! )

Commentaire de Juliette
C'est un jeu très sympas mais si on trop nombreux on risque de s'ennuyer étant donné que l'on a qu'un seul personnage par tour. Les parties sont longues mais passionnantes!!!
a faire découvrir a vos amis d'urgence!!!

Commentaire de Srfgaie
Ce jeu est un pure jeu de rôle mais je trouve que la règle manque d'élément et du coup il peu y avoir de confusion par exemple le manque de description sur le déroulement précis du tour ou quand on peu utiliser les pouvoir de nos personnages. A ce jeu il manquerai aussi des quartier qui puisse nous faire détruire ou échanger un de nos propre quartier sinon dans l'ensemble ce jeu est magnifique a jouer surtout en mélangeant les personnage de la première et deuxième édition.

Commentaire de Serfgaie
Ce jeu est excellent a jouer pour ceux qui debute je conseil d'utiliser la premiere edition pour vous metre le jeu en main et dés que vous l'avais assez utiliser la deuxieme et pour ceux qui joue souvent mellanger les deux je vous conceillerai d'utiliser tout les personnages de la seconde edition sans les deux dernier et rajouter l'Architecte de cette facon le jeu sera plus basé sur le faite de gagner des pieces et de construire des cartiers magestieux qui vous feront gagner le plus de point .

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: MultiSim    13 Passage du Clos Brunneau    75005 Paris
jeu de société Citadelles: règle complète