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LA CHASSE AU CAVALIER

Présentation du jeu de société la chasse au cavalier

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)
 
jeton
60 jetons
bleu en plastique
Cavalier blanc
cavalier noir
 
 
1 Cavalier blanc
1 Cavalier noir
 
       
RÈGLE DU JEU:
 

PREPARATION DE LA PARTIE
Placez le plateau de jeu au centre de la table et posez en tas les jeton bleu à coté du plateau de jeu.
Les deux cavaliers prennent place sur des cases d'angles diagonalement opposées. D'un commun accord ils se distribuent les rôles: le poursuivant, que nous appellerons cavalier blanc, et le poursuivi, cavalier noir.

DEROULEMENT DU JEU
Les cavaliers se déplacent comme les cavaliers d'un jeu d'échec.
Le cavalier noir commence. Tout saut est considéré comme définitif . Chaque joueur prendra soin de laisser des traces bien visibles de son passage dans chacune des cases successives qu'il occupe (en y déposant un jeton bleu). En effet, jamais les joueurs ne doivent revenir prendre position sur une case antérieurement occupée. Ainsi, peu à peu, le champ des possibilités de sauts s'amenuise.

FIN DU JEU:
1) Le cavalier blanc gagne si:
- quand c'est à lui de jouer, il peut sauter sur la case où se trouve le cavalier noir.
- le Cavalier noir ne peut plus se déplacer.
2) Le Cavalier noir gagne s'il échappe à la capture:
- Le Cavalier blanc ne peut plus se déplacer.
- Le Cavalier noir est à l'abri derrière un rideau infranchissable de cases déjà utilisées.
3) Il y a match nul lorsque les deux joueurs sont dans l'impossibilité simultanée de se déplacer.

Devinette stratégique: le cavalier noir devra s'inquiéter s'il n' est pas poursuivi, du moins au début. Pendant ce temps, que fait le cavalier blanc ? A vous de le découvrir

 
exemple 1   exemple 2   exemple 3
Selon qu'il est sur une case de coin, de bande, ou de centre, le cavalier surveille 2, 4 ou 8 cases.   Rouge commence. Arrivé en 10, le cavalier rouge n'a plus qu'une case de libre pour jouer. Il est obligé de jouer en 11, le poursuivant joue et gagne.   Vers le 10ème saut, la vraie poursuite commence. Au 14ème le cavalier rouge qui est poursuivi, échappe de justesse à son poursuivant. Ce dernier l'attend au virage, au 17ème saut, que le cavalier rouge ne peut effectuer sans être pris.
         
Plateau de jeu (taille réelle = 30 x 30 cm)
plateau de jeu
 
Présentation du jeu de société La chasse au cavalier