Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs (6 avec l'extension)              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 30 minutes

jeu de société Carcassonne: règle complète

photo de la boite de jeu

Introduction:
Carcassonne est une ville située dans le sud de la France, rendue célèbre par ses extraordinaires remparts qui datent de l'époque des Romains et des grands chevaliers. Grâce à ce jeu vous aller pouvoir découvrir cette vile et peut-être y faire fortune! Lancez-vous donc sur les chemins qui vous mèneront aux villes des alentours et à de nombreux prés et abbayes pour créer vous même un paysage en utilisant, avec une stratégie implacable, vos partisans qui seront tantôt voleurs, moines, chevaliers ou paysans.
Dans la règles complète vous trouverez également toutes les extensions et de nombreuses variantes...

But du jeu:
les joueurs posent, à tour de rôle, les cartes de paysage sur la table pour créer des chemins, des villes, des prés et des abbayes. Ils peuvent placer leurs paysans sur les cartes pour gagner des points; Les points peuvent être obtenus pendant la partie ou à la fin et on ne peut donc pas connaître l'heureux vainqueur avant l'évaluation finale.

exemple de partie

Commentaire personnel:
- Un jeu original il n'y a pas de plateau de jeu à proprement parler (Il est composé de cartes déposées au fur et à mesure du
  déroulement de la partie.
- les règles en sont relativement simples quoique parfois subtiles.
- Le jeu est dynamique car très rapide (un tour de jeu complet à 5 joueurs dure moins de 2 minutes).
- La stratégie joue ici un certain rôle (placement des partisans) mais le tirage aléatoire des cartes de paysage peut parfois être
  frustrant.
- Un jeu qui ne perd pas de son intérêt même à deux joueurs (ce qui est rare).

Commentaire de Loran:
J'adore ce jeu: simple, rapide et extrêmement ludique!  tous les gens à qui j'ai présenté ce jeu ont adoré!

Commentaire de René
pour moi le grand interet de carcassonne reside dans la posibilite de contrer le placement des paysans adverses..... ou de capturer des villes

Commentaire de Joffrey
Jeu superbe; 72 tuiles + 24 et enfin 18 avec les deux extentions, au total 114 tuiles à placer.
Ma femme et moi jouons à ce jeu depuis bientôt 3 ans déjà (avec la premiere version allemande) et nous ne sommes toujours pas lassé...Les règles des extentions et les nouvelles formes des tuiles permettent de réaliser des forme de ville et champs plus subtil. L'architect est un bonus non négligeable également... bon jeu à tous

Commentaire de Victor
J'adore ce jeu qui s'avère être très bon pour les neurones

Commentaire de Julien
Juste pour dire que ce jeu est vraiment super ! Simple, mais efficace !
Nous en avons passé des soirées avec mes potes en hiver, bien au chaud dans la maison à jouer !

Commentaire de Stéphanie
Jeu tres sympa je vous conseille d'essayer le carcassonne "die burg" jeu à 2 joueurs . il est aussi interessant que les 2 autres versions . bon jeu à tous.

Commentaire de Pietro
Jeu vraiment super pour toutes categories de joueurs. Un peti conseil (variante utilisée depuis deux ans à notre club) : au lieu de piocher UNE tuile seulement, retourer TROIS tuiles pour en choisir q'une. Le joueur suivant devra retourner une nouvbelle tuile et choisir encore parmi les tris sur table, etc...

Commentaire de Amaury
Exelent mon jeu preferer rien a redire si ce n'est que c'est une merveille . Attendre la prochaine extantion est le plus difficile dans ce jeu le bourg le comte le roi etc une deux trois ... a quand la prochaine (du genre le dragon c mon preferer) mais bon on est patient il y a deja plein de truc a penser . que la force soit avec carcassone et son avenir!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire de Kristou
Ayoye, j'ai la piqûre pour ce jeux, c'est génial! Pour être honnête avec vous, je n'ais jamais été une ''tripeuse'' de jeux de société, mais vraiment pas! Puis quand j'ai commencé à jouer à ''CARCASSONNE'' j'ai pogner la maladie haha c génial ce jeu! Simple, facile et beaucoup de plaisir!!

Commentaire d'Edwige
Commentaire: Que rajouter après toutes ces éloges ?
On attrape vite le virus !!!

Commentaire d'Eric
Désolé j'y ai joué pour la 1ère fois ce we et j'ai été très déçu !
les points se comptent à la toute fin du jeu et tout l'intérêt réside dans le fait d'être le maitre du + grand champ possible qui d'ailleurs ne se termine jamais. J'ai trouvé très difficile d'évaluer ma position au classement au cours du jeu, c'est impossile de compter : il y a trop de pions partout !
J'ai aussi remarqué que pour ne pas bloquer le jeu on est obligé d' »aider » l'adversaire en plaçant des tuiles à des endroits qui l'arrange et alors ça, ça me dépasse !
Moi j'aide personne dans un jeu sinon il n'y a plus de compétition
Bref très décevant
Note de jeuxstrategie: Peutêtre avez vous rattez un ou deux points de règle, car le jeu ne se trouve JAMAIS bloqué, et il n'est pas nécessaire de fermer le champs


Commentaire d'Anabelle
Très amusant! Moi et mon copain on y jous au moins 3 fois par mois ou plus depuis plus de 6 mois! Dernièrement, on a rassemblé 2 jeux avec tous les extensions dont les deux dragons sur le jeux. Ce fut une partie de 5 joueurs de 5 heures bien remplie de bons temps! C'est à conseiller!!
De plus, depuis un certain temps, nous addionnons les points sur une feuille au lieu d'utiliser la carte de points. De cette façon, on économise un bonhomme! haha a+


Commentaire de Eric
Je cherchais un jeu qui puisse se jouer à 2 comme à plusieurs sans perte d'intérêt. De plus, étant père d'une gamine de 10 ans, je cherchais quelque chose qu'elle puisse faire et appréhender assez facilement. Carcassonne s'est imposé rapidement, notamment gràce a un ami, Gorthyn, et au site BrettSpielWelt.
Trés bon jeu, varié, multiple avec une bonne durée de vie, plaisant autant aux petits qu'aux grands.


Commentaire de Tommy
Nous sommes le 28 décembre 2005. J'ai joué mes premières parties le 24 décembre de 11 heure du soir à 4 heure du matin par le billet de la famille. J'ai adoré!!! Ce soir j'ai un souper d'ami ( c'est garantie que je m'arrête au magasin pour m'en procuré un avant de m'y rendre ), j'ai déjà hâte de rejouer. Simple, court et efficace.


Commentaire de Katérina & Christian
Très bon jeu ! Nous cherchions un jeu pour jouer en famille avec notre de fils de 10 ans, et on s'est vraiment amusés!
Les stratégie s'apprennent suffisament rapidement pour jouer avec les enfants.


Commentaire de Sophie
Jeu qui allie un peu de hasard et davantage de stratégie...il existe diverses extensions (mettant en scène des architectes , plus grands pions, cathédrales, lacs, marchandises, dragon, fée, chatelaine, rivière, comte, roi, et voleur de grand chemin )... ...alors si vous combinez le jeu de base et toutes les extensions, cela fait un plus grand nombre de règles (et évidemment de cartes à placer) et surtout plus de tactiques pour estimer le coût-bénéfice de chaque stratégie possible..j'attends avec impatience la sortie de la nouvelle extension.... en attendant, comme suggéré dans la boite de base, nous jouons avec chacun trois cartes en main ce qui permet d'anticiper et de jouer plus tactiquement ! avis aux amateurs !!!!

Commentaire de Patrick
Je combine toutes les extentions (sauf le baron) et j'ai ajouté puis joué avec la dernière extention (la tour) La règle est très bonne et cela rend le jeux très étonnant. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir. C'est tout simplement déroutant et finalement cela nous laisse d'énormes possibilités Super!!!!!!!

Commentaire de Thomas
Nous sommes une bande habituée des jeux de plateau et de carte. Mlaheureusement, les aléas de la vie ont fait qu'il est de plus en plus compliqué de se retrouver autour d'une table pour une soirée (enfants, déménagement...)
Heureusement, l'un d'entre nous a recemment découvert http://www.brettspielwelt.de, qui permet via l'installation d'un petit logiciel de jouer en ligne avec les amis (et les autres ! ) à une multitude de jeux de ce genre.
A essayer d'urgence ! (en allemand pour l'instant, traduction en cours, mais pas nécessaire d'etre bilingue pourutiliser le logiciel)

Commentaire de Ben
Commentaire: Un jeu bien sympa à jouer. On peut y jouer très rapidement car les règles sont simples. Bref, un bon jeu.
Néanmoins, il est décevant de voir le contenu de la boite car il n'y a pas grand chose dedans et le jeu reste à prix équivalent à des jeux plus étudiés.


Commentaire de Itomi
Salut, J'ai crée une nouvelle extention pour Carcassonne, elle est disponible ici :
http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2006/08/carcassonne-marchands-de-fruits.html
Les règles sont en anglais, français et espagnol
J'ai aussi traduits une extension allemande en français, elle est compatible avec l'extension précédente, et peut être télé chargée ici : http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2006/09/carcassonne-chasseurs-de-grenouilles.html

Commentaire de Patrice
C'est un jeu complet et passionnant quand on veut jouer un jeu de société et y consacrer des heures. C'est un jeu évolutif, car en partant d'une règle de jeu simple et en investissant sur des extensions, on découvre des variantes de jeu qui enrichisse la règle et on découvre, alors, de nouveaux défits.


Commentaire de Audrey
Ce jeu est super c'est un jeu bien pour les soirées d'hiver avec la famille ou avec le copines !!
vraiment je conseille ce jeu a tout le monde qui adore les jeu de stratégies . une petite remarque c'est que les règles sont dure a comprendre.


Commentaire de Francis
V
ous pouvez y jouer sur http://www.brettspielwelt.de
C'est allemand mais c'est traduit en très grande partie et il y a des francophones !


Commentaire de Patrick
Depuis notre découverte de ce jeu, fini les soirées de "cartes" classique! Nous jouons à 4 et avons toujours 3 tuiles dans nos mains. Nous avons depuis peu l'extension Dragon et cela a totallement changé nos stratégies. Un très bon investissement! TRUC: Nous utilisons les supports à lettre de Scabble pour tenir nos 3 tuiles.

Commentaire d'Arnaud
- Oui, moi aussi j'aime ce jeu, et plus j'y joue, plus j'en découvre la richesse.
- Par contre, je suis très déçu par le mode de calcul des points de victoire en fin de partie: quoique l'on ait fait, on gagne des points!
- Pour ma part, je considère que les points gagnés en cours de partie quand les objectifs sont atteints doivent être valorisés par rapport aux points gagnés en fin de partie (et pas seulement pour le contrôle des cités), même si les objectifs ne sont pas atteints complètement.

Pour cela, j'ai modifié la règle de la manière suivante:
-tous les points gagnés en cours de partie pour objectifs atteints (route, cité ou monastère terminés), on compte les points selon la règle;
- En fin de partie, tous les objectifs incomplets ne rapportent rien. Seules les "fermes" (si le terme est bon car j'ai la version italienne du jeu) rapportent selon les règles habituelles.
Ainsi, chaque pion posé doit l'être avec beaucoup plus de réflexion. Est-ce un bon choix de placement? N'ai-je pas mieux à faire? Etant donné que l'on arrive vers la fin de la partie, vaut-il mieux pour moi tenter des objectifs moins ambitieux mais plus atteignables ou au contraire miser gros avec le risque que cela ne rapporte rien? Et je peux plus facilement chercher à bloquer mon adversaire pour qu'il ne finisse pas ses objectifs et qu'il ne gagne pas ses points. Cela rend le jeu beaucoup plus interractif selon moi.

Imaginez par exemple que votre adversaire ait placé un monastère, et vers la fin de la partie, il lui manque encore 2 tuiles pour finir et empocher 9 pts. Il sait que s'il n'y parvient pas, il prend quand même 7 pts, donc pas super motivant de finir. Par contre, s'il sait qu'il peut ne rien gagner s'il ne finit pas, il ne prend aucun point. Ce n'est pas du tout pareil. Et l'adversaire pourra peut-être chercher à poser une 8ème tuile qui réduira les chances du joueur de placer sa 9ème et dernière tuile (du fait des quantités plus ou moins limitées de piocher un type de tuile particulier). Pour l'avoir testé à plusieurs reprises, je peux vous dire que c'est vraiment rageant pour l'adversaire quand ça se produit!
Bon jeu

Commentaire d'Arnaud
Une petit variante qui rend le jeu plus sympa (et peut intéresser mon homonyme Arnaud). Au décompte final, nous comptons 1/2 point par tuile composant un chemin ou une abbaye inachevés.  C'est plus logique par rapport aux villes qui ne rapportent que 1 point par tuile au lieu de deux quand la ville est achevée.

Commentaire de Françoise
Jeu intéressant en effet , qui change des autres jeux de société!Ce que je regrette , pourtant c'est que des alliances peuvent se créer entre adversaires au détriment des autres!Et parfois , bonjour l'ambiance, le lynchage n'est pas loin!Peut-être qu'il faut prévoir des équipes dès le début afin d'éviter ces surprises!Bon jeu à tous!

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Hans im Glück Verlag-GmbH Birnauer Str.15 80809 München (Allemagne)               http://www.carcassonne.de
jeu de société Carcassonne: règle complète