Les talers
Un joueur
obtient un taler ("Bohnentaler") en retournant une carte de
haricot. Le verso des cartes représente une pièce de monnaire
qui vaut un taler.
Les champs
de haricots
Au début
du jeu, chaque joueur peut créer deux rangées de haricots
d'un même genre devant lui. Une telle rangée s'appelle
un champ de haricots. Il est possible d'acheter, une fois, un troisième
champ. On peut faire cela même en-dehors de son tour. Il est alors
possible d'avoir trois rangées de haricots devant soi. Un troisième
champ coûte trois talers. L'acheteur paie en prenant trois de
ses talers et en les mettant à la défausse, côté
taler vers le bas. Il reçoit une carte "Troisième
champ", qu'il place bien en vue devant lui.
Préparation
du jeu
Les
cartes "Troisième champ" sont mises de côté.
Les cartes de haricots sont bien mélangées et distribuées
une à une. Chaque joue reçoit cinq cartes.
Règle de base: l'ordre des cartes en main de chaque joueur
ne peut jamais être modifié en cours de jeu. Trier les
cartes par genres, comme dans les autres jeux de cartes, n'est pas autorisé.
Cela signifie que, au niveau de la distribution des cartes, celles-ci
doivent être prises en main dans l'ordre dans lequel on les reçoit
du distributeur. Toute nouvelle carte est ajoutée derrière
les cartes déjà en main.
Les autres cartes sont cachées, le côté taler vers
le haut, au milieu de la table, et constituent la pioche. Le joueur
à gauche du distributeur commence à jouer.
Déroulement
du jeu
Le joueur
dont c'est le tour doit effectuer les actions suivantes, dans l'ordre.
Première action: jouer des cartes de haricots
Le joueur doit jouer la première carte qui se trouve dans sa
main, c'est-à-dire la carte sur le dessus de sa main, pleinement
visible, et la poser dans un de ses champs de haricots (Exception: si
le joueur n'a aucune carte en main, on ignore cette première
action). Ce faisant, il commence ou prolonge une rangée de haricots
du même genre. Ensuite, le joueur peut poser une deuxième
carte, celle qui se trouve maintenant sur le devant de sa main. On ne
peut poser dans chacun de ses champs que des haricots du même
type.
Au cours du jeu, il arrive souvent que l'on doive poser une sorte de
haricot qui ne correspond pas à celles qui se trouvent dans nos
champs. Dans ce cas, il faut faire de la place en vendant tous les haricots
d'un champ.
Vendre
des haricots
Lorsqu'un joueur doit ou souhaite vendre des haricots, il peut
chosir quel champ il vend, même si cela ne lui rapport aucun taler.
Il compte le nombre de haricots dans le champ et le compare avec le
haricomètre de ce type de haricots. Les haricots qui ne sont
pas changés en talers sont mis à la défausse, à
côté de la pioche, côté haricot vers le haut.
Exemple:
Trois "Brechbohnen" valent 1 taler. Le joueur retourne l'un
de ses "Brechbohnen" et reçoit ainsi 1 taler. Les deux
autres cartes sont mises à la défausse, la face montrant
le "Brechbohne" vers la haut, à côté de
la pioche. Le joueur pose ses talers sur un tas distinct, près
de lui.
Attention:
un champ qui ne contient qu'une seule carte ne peut pas être vendu.
Si tous les champs d'un joueur ne contiennent qu'une carte, il est alors
possible de choisir lequel on vend. La carte est mise à la défausse
sans rapporter le moindre taler.
Deuxième
action: marchander et faire des cadeaux
Le joueur prend deux cartes dans la pioche et les place côté
haricot vers la haut au milieu de la table, en vue de tous.
Le joueur a le droit de garder ces deux cartes. Il doit alors les planter
dans ses champs au cours de la troisième action. Sinon, il peut
aussi les proposer à ses partenaires de jeu, contre d'autres
cartes.
Exemple: Un "Sojabohne" et un "Gartenbohne"
sont retournés. Le joueur décide de garder le "Gartenbohne",
mais propose le "Sojabohne" aux autres joueurs, car il ne
correspond aux types de haricots de ses champs. Il demande ainsi: "Quelqu'un
est-il intéressé par un Sojabohne? En échange,
j'aimerais bien un Rote Bohne."
De manière générale, les échanges ne sont
permis qu'avec le joueur dont c'est le tour. En plus des cartes retournées,
il peut aussi offrir des cartes de sa main.
Exemple: "Bon, alors le Sojabohne sur la table plus un Blaue
Bohne de ma main pour un Rote Bohne."
Les autres joueurs ne peuvent échanger que des cartes de leur
main. On peut très bien échanger plusieurs cartes contre
une seule. Les cartes échangées sont posées devant
chaque joueur, bien distinctes de celles qui sont dans des champs. Elles
ne peuvent pas être prises en main, ni incluses dans un autre
marchandage.
Attention:
même pendant le marchandage, les joueurs n'ont pas le droit de
modifier l'ordre des cartes de leur main. Par contre, n'importe quelle
carte peut être inclue dans un échange, quelle que soit
sa position dans la main. Les cartes que l'on veut échanger ne
doivent être sortie de la main qu'au moment où l'affaire
est conclue et pas avant.
Durant l'ensemble de la deuxième action, les joueurs peuvent
aussi donner en cadeau leurs haricots. Le joueur dont c'est le tour
peut offrir les cartes retournées ou des cartes de sa main. Les
autres joueurs ne peuvent offrir que des cartes de leur main et forcément
au joueur dont c'est le tour. Personne n'est obligé d'accepter
un cadeau.
Il est possible de continuer à marchander même après
que les deux cartes retournées aient trouvé preneur. L'action
s'arrête quand plus personne ne veut échanger, ni offrir
de haricot.
Troisième action: planter les haricots
Tous les joueurs plantent les haricots qu'ils ont échangés
dans leurs champs. Si le joueur dont c'est le tour a gardé, ou
n'a pas réussi à échanger, une ou les deux cartes
retournées lors de la deuxième action, il doit les planter
maintenant dans ses champs. Si cela n'est possible, il doit alors vendre
des champs. L'ordre dans lequel un joueur plante les haricots qu'il
a échangés n'a pas d'importance. Des champs peuvent très
bien être vendus entre deux plantations de haricots.
Exemple:
Un joueur possède dans ses champs 1 "Gartenbohne" et
3 "Augenbohnen". Par marchandage, il a obtenu 1 "Augenbohne",
1 "Brechbohne" et 1 "Feuerbohne". Il commence par
planter le "Augenbohne" et vend immédiatement ce champ.
Il reçoit ainsi 2 talers. Puis, il plante le "Brechbohne".
Il peut maintenant choisir quel champ vendre et il se décide
finalement pour le "Gartenbohne". Cette vente ne lui rapport
rien. Pour finir, il plante le "Feuerbohne", dans l'intention,
à son prochain tour, de planter les deux "Feuerbohne"
qui se trouvent sur le dessus de sa main.
Quatrième
action: prendre des nouvelles cartes
Le joueur pioche, une par une, trois cartes de haricot qu'il ajoute
à sa main.
Ces nouvelles
cartes sont placées derrières toutes les autres. Elles
doivent être placées en main dans l'ordre dans lequel elles
ont été piochées. C'est ensuite au tour du joueur
suivant, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Autres
actions des joueurs
Tous
les joueurs peuvent, à tout moment, même en dehors de leur
tour, vendre toutes les cartes d'un champ de haricots. Ils peuvent de
même procéder à l'achat d'un troisième champ.
Les joueurs
peuvent se faire toutes les promesses qu'ils veulent et ne sont pas
obligés de les tenir.
Fin du
jeu
La défausse
est mélangée pour former une nouvelle pioche, dès
que cette dernière est épuisée. Si la pioche est
épuisée pour la troisième fois pendant la deuxième
action d'un joueur, on conclut encore la phase de marchandage et de
plantation, puis le jeu s'arrête. Si la pioche est épuisée
lors de la quatrième action, le jeu est immédiatement
terminé. Chaque joueur peut alors encore vendre ses champs. Les
cartes en main ne comptent pas. Celui qui a le plus de talers a gagné.
Variantes
Il est
conseillé aux débutants à Bohnanza de commencer
directement avec un troisième champ.
Lors d'une
partie à cinq personnes, le troisième champ ne devrait
coûter que 2 talers.
S'il n'y a
que des experts de Bohnanza autour de la table, vous pouvez autoriser
l'utlisation des talers lors du marchandage.
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