Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 1 à 4 joueurs              De 14 à 99 ans              Durée de la partie 2 à 4 heures

jeu de société Barbe Noir: règle complète

photo couvercle de la boite

Introduction:
Aucune période de l'histoire n'a été traitée de façon aussi romanesque dans les ouvrages contemporains que l'Age d'Or de la Piraterie, à la fin du XVIIIe siècle. Les noms des pirates sont devenus légendaires et constituent une véritable galerie des plus grands criminels de l'histoire, mais dont les méfaits forçaient l'admiration de l'homme de la rue.

But du jeu:
Les joueurs officient des deux cotés de la loi. Chacun contrôle plusieurs Pirates historiques et des Corsaires du Roi, ces chasseurs de primes des mers chargés de leur faire rendre gorge. Le rythme est déterminé par un système de cartes d'Action qui leur offre des navires marchands à piller ou des ports à attaquer et à mettre à sac. Mais tout n'est pas si facile, navires de guerre, tempêtes, pourriture de la coque, scorbut, et même mutineries guettent les capitaines. Non, messire, la piraterie ne tient pas qu'au fil de l'épée et si l'on souhaite échapper à la potence, il vaut mieux bien apprendre sa leçon, car il y a peu de gagnants au grand jeu de la piraterie...  
Ce jeu simule les activités de la piraterie au XVIIIe siècle, et donc le hasard joue un rôle important. On ne peut guère prévoir les éléments à l'avance. Les joueurs prêts à agir dès qu'une opportunité se présente, tout en se montrant décidés et agressifs, sans pour autant être imprudents, seront ceux qui s'en tireront le mieux à long terme.
contenu de la boite
Commentaire personnel:
- Un jeu de Wargame pur et dur avec une bonne dose d'aléatoire dans l'occurrence des évènements.
- Des règles longues et denses mais claires et détaillées.
- Le but n'est pas tellement de détruire l'adversaire, mais plutôt de survivre soi-même et de mener au mieux sa carrière de Pirate.
- De quoi ravir les adeptes du genre...

Commentaire de Pierre
Ce jeu aurait pu être bien mais il est beaucoup trop ambitieux.
Un bon jeu doit être réaliste sans être fastidieux. Ici, si le réalisme est au rendez vous, les règles mériteraient d'être gérées par un ordinateur. Quand on a passé 30 minutes à chercher un point de règles précis dans un livret confus où les contradictions sont légions on peut espérer jouer un petit peu. Je dis bien un petit peu car il laisse tellement peu de place à l'initiative personnelle que l'on est plutôt un simple spectateur qu'un acteur. Tout est hasard et jet de Dé...
A mon avis si l'on veut jouer au pirates mieux vaut acheter un pc et pavillon noir où encore le vieux "pirates" de microsoft.

Commentaire de Lionel
Excellent jeu, à condition d'avoir du temps et de la patience devant soi ! Déjà pour assimiler les règles : elles sont assez complexes, et, pendant la partie, il est indispensable d'avoir en tête beaucoup d'éléments à la fois. Le jeu parvient cependant à une véritable dimension épique grâce à un mélange subtil entre tactique, jeu de rôles et gestion, tout en laissant une grande part au hasard, ce qui garantit aux parties un dynamisme et une diversité efficaces. Il n'est pas rare de voir s'achever la carrière d'un pirate riche, puissant et notoire sur les récifs de cases côtières ayant essuyé une tempête malencontreuse, à la grande satisfaction des autres joueurs, qui se traînent lamentablement à la poursuite de navires marchands trop puissants pour eux ou alors vides de toute marchandise profitable... Rien n'est jamais gagné - ou perdu - d'avance.

Commentaire de Pierre
Magnifique jeu de plateau tout simplement ! Certes il faut une bonne heure pour lire les règles mais elles sont récapitulées sur le plateau de jeu ! Ensuite je pense que ce jeu est très complet et il retranscrit parfaitement l'ambiance "pirate" . Le seul bé-mol que je pourrais faire c'est le fait que ce jeu soit beaucoup trop axé sur la chance, mais d'un autre côté cela apporte un certain charme et comme dit Lionel, grâce à ce co^té chance rien n'est jamais perdu d'avance notamment grâce aux événements hasardeux ! Bref tout simplement super !

Commentaire de Joss
Jje suis daccord avec vos remarques :
règles typiquement "Descartes" comme peut l'être "Dune" "Respublica" "Civilisation", très confuses dans le sens ou un point de règle est visé dans plusieurs chapitres.
De plus j'ai remarqué que certains points de règles n'étaient pas repris sur le plateau notamment pour la notoriété :
* -1 à -2 points par dommage lié à navire marchand
* +5 par otage torturé
* + défense du port en cas d'attaque de port réussie

Mais cela reste un bon jeu auquel je vais rejouer demain face à cette horde envahissant de jeu allemand qui ne s'appuie que sur des principes de gestion délaissant le principe de l'interaction

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Descartes Editeur, 1 rue du Colonel Pierre Avia, 75003 Paris cedex 15       http://www.descartes-editeur.com
jeu de société Barbe Noir: règle complète