Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
BAGH CHAL

Présentation du jeu de société Bagh Chal

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu en bronze (voir fin de page)
ou une simple feuille de papier avec quelques lignes tracer dessus.

4 Tigres et 20 Chèvres en bronze
pion tigre et chèvre
ou n'importe quels objets de deux couleurs différentes.
 
RÈGLE DU JEU:
   
Démarrage du Bagh Chai:
Au départ, on place les quatre tigres aux quatre coins du damier de Bagh ChaI, puis chaque partenaire joue, tour à tour, en commençant par celui qui a les chèvres. La première chèvre est en général posée au milieu d'un côté.
exemple 1
   
Le joueur qui dispose des chèvres joue de la manière suivante: lors des vingt premiers coups, Il pose une chèvre sur le plateau, sur un emplacement libre de son choix. Lors de tous les coups suivants, il en déplace une vers une position voisine libre reliée par une ligne (attention, certaines lignes diagonales n' existent pas).
Lorsque c'est le tour des tigres, le joueur déplace, à son choix, un des quatre tigres. Il peut, soit amener ce tigre vers une position voisine inoccupée en suivant une ligne du plateau; soit prendre une chèvre si ce tigre se trouve aligné avec une chèvre suivie d'un emplacement libre. La prise se déroule alors comme aux dames: le tigre occupe la place vacante. La chèvre prise est enlevée du plateau et n'y reviendra plus.

Il y a donc deux phases dans une partie de Bagh ChaI: celle où les chèvres arrivent une à une, puis celles où elles se déplacent pour tenter d'immobiliser les tigres. Si ceux-ci sont habiles, ils auront sans doute pris au moins une chèvre avant même que toutes aient été posées sur le plateau. En revanche, si un joueur a réussi à placer toutes ses chèvres sans s'en faire prendre, la tâche des tigres s'avère délicate car il ne reste qu'une seule position libre (25 intersections dont 24 sont occupées). Il n'est pas rare, dans ce cas, que les tigres sont immobilisés au bout de quelques tours.
Signalons que les tigres ne peuvent prendre qu'une chèvre à la fois. Si plusieurs se trouvent en prise simultanément, le joueur choisit celle qui lui semble la plus savoureuse. Il peut aussi décider de ne pas prendre de chèvre à ce tour et se contenter de faire effectuer un déplacement à un des quatre tigres. Il n'est pas permis de passer son tour et les tigres doivent toujours laisser aux chèvres au moins une possibilité de se déplacer.

Le Bagh ChaI a ceci de séduisant, que son matériel et ses règles simples ouvrent la porte à d'intéressantes combinaisons stratégiques. Pour y goûter, il suffira de se procurer à l'étape d'un trekking un morceau de charbon de bois et quelques cailloux... et dieu sait qu'il n'en manque pas sur les sentiers népalais !
 
Une partie normale peut durer plus d'une centaine de coups. En général, les premières chèvres sont placées prudemment le long des bords, puis les suivantes doivent s'approcher du centre, et il n'est pas rare qu'à ce moment-là un guet-apens des tigres n'ampute quelque peu le capital du chevrier. Il est alors important d'avoir en tête les quelques figures élémentaires que peuvent former les chèvres sans qu'aucune ne soit en prise (figure ci-contre).
exemple 2
exemple 3
 
Les chèvres formant ces deux figures ne risquent rien.
     
Une bonne tactique pour les chèvres est de chercher à créer des "bergeries", espaces où une chèvre peut se déplacer sans danger car elle est protégée par une double rangée de ses congénères. Les chèvres peuvent attendre ainsi le moment propice pour tenter une sortie qui bloquera les tigres; et chaque position libre de la bergerie est une position de moins pour les tigres, qui ne peuvent y accéder (figure ci-contre).

Les chèvres ont une bergerie et font d'une pierre deux coups: en attendant un moment propice pour bloquer les tigres, elles peuvent jouer e5 - d5 puis vice-versa,. les tigres n'ont plus qu'une seule case libre pour se déplacer.
exemple 4
   
Une des raisons qui peut conduire les tigres à renoncer à une prise est d'éviter que les chèvres ne s'aménagent une nouvelle bergerie. Il se peut aussi que, les chèvres disposant d'une bergerie, tout mouvement de leur part autre qu'un déplacement à l'intérieur de la bergerie entraîne la perte de la chèvre imprudente: elles devraient alors indéfiniment réitérer les mêmes mouvements à l'intérieur . Mais dans ce cas, les chèvres ont perdu si elles n' ont pas réussi à immobiliser les tigres. Il revient donc au joueur qui dispose des chèvres de débloquer alors la situation, en en sacrifiant une ou en "ouvrant la bergerie", faute de quoi les tigres seraient déclarés vainqueurs (figure ci-contre).

Les chèvres ont une bergerie en e5-d5. Si elles veulent la garder, et si les tigres jouent b7-c7 et vice-versa, elles ne peuvent que faire e5-d5 et vice-versa, sinon une chèvre est sacrifiée. Les chèvres doivent donc débloquer la situation, en jouant c5-d5 par exemple: elles "ouvrent leur bergerie", sinon elles perdraient faute de réussir à immobiliser les tigres.
exemple 5
   
Les tactiques des tigres et des chèvres étant assez différentes, on convient lors d'un tournoi d'échanger les rôles d'une partie à l'autre. Il n' est pas nécessaire d'avoir beaucoup pratiqué le Bagh ChaI pour apprécier sa combinaison de calcul, d'attente et de stratégie. Voici donc, pour compléter cette présentation, un problème que nous soumettons à votre sagacité.
 
exemple 6
Est-il possible de placer toutes les chèvres qui restent à poser sans s'en faire prendre ?

Pour lire la réponse, retournez votre écran:
 
Plateau de jeu (taille réelle = 30cm de diamètre)
plateau de jeu
 
Présentation du jeu de société Bagh Chal