Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LES NEWS DU 11 SEPTEMBRE 2009

17, record à battre !!!

Confirmation de la bonne participation de la semaine dernière, y’avait foule ce soir !!! Après une A.G. suspendue avant son terme (les raisons en seront expliquées un peu plus tard dans la rubrique « infos club ») 3 tables de jeu sont lancées pour les 17 personnes présentes (du jamais vu pour notre section sur une soirée).
Pour la deuxième semaine de suite, un Colons de Catane est joué dans sa version extension à six par Claire, Joëlle, Stéphanie, Dominique, Flavien et Johann.
   
De leur côté, Sophie, Mathieu, Michel et Pierre Yves se font un Wikinger.
   
Enfin, Sylvain organise avec Bruno, Franck, Laurent, Pierre, Vincent et Yoann un dogfight de Wings of war, dawn of war. 3 anglais contre 4 allemands, ça peut paraître déséquilibré, mais sachez qu’il y avait Bruno, Laurent et Sylvain côté allemand.

La puissance de feu des spitfires (traduit par la pioche de pions de dégâts différents) semble leur procurer un léger avantage par rapport aux meschersmitts (surtout si en plus les allemands ont à la malchance de tirer pratiquement que les plus gros). Le désavantage numérique anglais qui était presque compensé par leur bonne maîtrise du vol en formation sera définitivement annulé par Laurent qui sortira du plateau de jeu sur une mauvaise programmation de déplacement. M’enfin, où il va !!!
   
A 3 contre 3, les anglais augmenteront leur domination en abattant Pierre. Puis Vincent, à bords d’une passoire, succombera enfin pour la première victoire teutonne avant que Sylvain, isolé, ne tombe lui aussi. La partie s’arrêtera là sur la suprématie anglaise 3 victoires à 1. Bruno, Franck et Yoann seront les seuls survivants de cette bataille (mais transfert immédiat sur le front russe pour Bruno).

A mon avis, il aurait été bien que ces avions (de 39/45) soient plus manœuvrant que ceux de Wing of war (version 14/18) car il m’a semblait que c’était aussi long, une fois qu’on s’est croisés, de virer complément pour se retrouver en face du même adversaire. Réaliser un Immelman est certes plus rapide mais son déroulement précis donne trop d’indications aux adversaires sur sa future localisation et son orientation.

Mais surtout, le système de planification des déplacements, bien qu’intéressant avec la notion de vitesse rapide ou lente à gérer qui va influer sur les prochaines manœuvres disponibles, ralenti considérablement le jeu. On renouvelle 1 ordre à chaque tour au lieu de 3 ordres à planifier d’un coup.
   
   
La partie de Wings of war s’éternisant un peu, les deux autres « tablées » auront le temps de faire un autre jeu. Pour Sophie, Mathieu, Michel et Pierre Yves, ce sera Ostia, pour les autres Dixit.