Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LES NEWS DU 29 AOUT 2009


Avec des dés, stratégie ou chance ?

Alea Iacta Est
Pour cette fin d’été, faible participation pour cette soirée : seulement 5 personnes (Bruno, Franck, Jean François, Joëlle et Michel), autant dire qu’on avait de la place dans la grande salle. Pour commencer, nouvelle partie d’Alea Iacta Est.
Sur les 2 premiers tours, ça bataille ferme surtout pour tenter d’obtenir une loi du Sénat. Franck prend une petite avance avec les points de victoires du Temple et surtout avec 2 grosses provinces et des couples associés. Puis les stratégies s’établissent : à Bruno le Temple (pour bénéficier du bonus d’une loi), Jean François s’oriente vers une mainmise sur les lois, Franck picore de-ci, de-là, Michel acquière plein de provinces mais n’arrive pas à les peupler et Joëlle cherche un équilibre dans son jeu.
Petite nouveauté dans la stratégie de cette nouvelle partie, à deux occasions, les tours furent très rapide avec un joueur qui dépense tous ses dés en seulement 2 tours, obligeant les autres à « perdre » plusieurs dés aux Latrines.
Mais au final, Franck aura prit trop d’avance et ne pourra pas être rejoint (et non, avec toutes les lois que JF avait sous le coude, je n’étais pas certain de gagner !).

Roll through the ages
Michel nous laissera à ce moment et c’est à quatre que nous ferons un Roll through the ages. Ca tombe bien, ça se joue à 4 au maximum. Plusieurs options sont possibles mais avoir une petite avance de nourriture est toujours souhaitable pour gérer la famine.
Bruno va partir sur la construction de monuments mais va souffrir de plusieurs pestes et famines. Jean François va développer à toute vitesse ses savoirs/technologies, Franck va monopoliser les dés en construisant très vite toutes ses cités et Joëlle aura encore un jeu équilibré.
Jean François va sonner la fin de la partie avec son cinquième développement mais sans avoir assez de points de victoire pour gagner. Dans cette version des règles, c’est le seul petit défaut du jeu car on peut être frustré de ne pas avoir eu assez de temps pour se développer.
La variante de Joëlle qui propose de terminer la partie avec son 5ème développement de 20 pts minimum donne un peu plus de temps.
Au final, Franck l’emporte grâce à quelques bâtiments mais surtout peu de désastre devant Bruno qui aura des constructions plus prestigieuses mais qui aura martyrisé son peuple pour les bâtir.
Alors donc, pour réussir avec des jeux de dés (surtout ceux là où il peut y avoir plusieurs lancers par tours), faut il une bonne stratégie ou de la chance ? Ben, les deux mon général !

Pas de photos pour cette fois, la faute aux plantages à répétition de mon PC