Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LES NEWS DU 18 AOUT 2009

Caylus
Dans la série « ce soir on se fait un jeu auquel on n’a pas touché depuis des lustres », voici Caylus. Cette soirée chez Stéphane un beau mardi était initialement organisée pour Flavien et Yoann qui devaient être absent le vendredi suivant pour cause de départ en vacances (ah ! les petits veinards). En fin de compte ils ne pourront pas venir et c’est finalement Bruno, Franck, Michel et Stéphane qui s’y colleront.
Avant tout, bonne lecture des règles pour se rappeler les objectifs et déroulements du jeu. Ensuite, c’est à qui gérera au mieux sa stratégie en fonction des opportunités que lui laisseront les autres.
   
Départ prometteur de Bruno et Stéphane qui construisent quelques bâtiments, Franck mise lui tout (plus ou moins inconsciemment) sur les privilèges pendant que Michel a un peu de mal et traîne au bas du tableau des points de victoires. Dans cette partie très atypique où il y aura très peu de ressources disponibles (car pratiquement aucun bâtiment de ce type construit), la bascule va se faire dans la deuxième phase.

Bruno se fait pénaliser pour sa non-participation à la construction des tours, Michel, à force d’économiser sur les matières premières, construit d’un coup le bâtiment le plus prestigieux et prend autant d’avance qu’il n’avait de retard.

Troisième phase (construction des murs) où le duel à distance entre Bruno et Michel reprend de plus belle. Stéphane se fait distancer et Franck s’accroche à l‘or et aux privilèges.
   
Bruno accélèrera le décompte final, pensant avoir contrôlé Michel en l’empêchant de construire un nouveau gros bâtiment (mais bon, vu que la partie était de toute façon un peu lente - de base avec peu de bâtiments et, bien sur, avec… Michel et Stéphane- c‘était de toute façon une bonne idée).
Sauf que Michel restera devant, rejoint juste au dernier moment par Franck grâce à une moisson de privilèges (12 points de victoires) et à un petit stock d’or. Victoire ex aequo.
C’est vraiment un bon petit jeu, très riche dans les choix (passés les 2 premiers tours) et plusieurs options sont possibles. Il faudrait juste refaire une partie derrière l’autre, une fois qu’on assimilé les règles pour contrôler encore mieux sa stratégie dès le début.