Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LES NEWS DU 31 JUILLET 2009

Deux tables de jeu et une tarte aux poires (merci PY) pour notre RV au centre ce soir.

D’un côté, Franck, Pierre Yves et Yoann participent à la construction d’une belle cathédrale aux Piliers de la terre
Comme tous bons jeux allemands, il y a toujours plus d’actions à réaliser qu’on ne peut en choisir. Donc même à 3 joueurs, les piliers de la terre reste tout à fait intéressant. A la différence de Cuba, les gains de PV sont de plus en plus importants au fil des tours car les artisans sont de plus en plus efficaces. On n’est donc pas obliger de s’enfermer dans une stratégie dès le début de la partie.

Le matos est superbe !!! (je sais, je dis souvent çà). Joli plateau, pas de vilains pions en plastique mais en bois, plein de cartes, un petit sac pour la pioche et la cathédrale à monter en plusieurs pièces.
   
Les mécanismes de jeu ayant déjà été expliqués, je passe directement aux stratégies employées pour cette nouvelle partie : Franck partira sur une option financière pour essayer de contrôler le choix (payant) des actions pendant que Pierre Yves et Yoann renouvelleront souvent leurs artisans.

Partie agréable et très serrée jusqu’au bout. C’est Pierre Yves qui l’emportera de 2 points devant Yoann et 5 devant Franck (qui gâchera une victoire possible d’un point sur une grossière erreur au dernier tour… ben oui, si on prévoit de changer son argent en PV, il ne faut pas oublier d’aller au marché vendre ses ressources).
   
A l'autre table nous organisons une partie de Die Handler, un jeu qui date de 10 ans !!!!
De temps en temps cela fait plaisir de ressortir une boite du fond dessous de la pile…
Toujours surprenant dans sa rapidité, à 4 joueurs en 6 ou 7 tours la partie est déjà terminée.
Autour de la table: Mathieu, Flavien, Vincent, et Michel.
Un jeu très interactif car chaque action donne lieu à négociation (achat des chariots aux enchères, tractation pour le prix du chargement, pourparler pour le lieu de destination, etc…)
Attention, vu le faible nombre de tour, la moindre erreur est interdite. Il faut à tout pris pouvoir monter à chaque tour d'une à deux cases dans le tableau de titre, et pour cela il faut payer de plus en plus cher. Il est donc primordial de faire arriver les chariots contenant ses marchandises le plus rapidement possible.
Au final c'est Michel et Mathieu qui atteignent tous les deux le titre de maire, mais c'est Michel qui l'emporte pour quelques piécettes de plus.