Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LES NEWS DU 24 JUILLET 2009


Organisation un peu chaotique pour cette soirée. Finalement, c’est chez Michel que Franck, Laurent, Mathieu et Yoann viendront jouer à Cuba.
Bien que cela soit notre deuxième partie en français (+ 1 en anglais), la compréhension de deux points de règle fut également chaotique et conflictuelle (pas un problème de traduction car signification identique en anglais ou en français).
Règle pas assez précise à mon avis ou alors qui contient deux mots (de trop) – oui, seulement 2 - qui permettent une (grosse) différence d’analyse. Dans ces cas là, la solution serait de s’en tenir mot à mot à la règle sans chercher à extrapoler pour confirmer « sa » logique. Alors donc, il semble qu’il n’était pas obligatoire d’emmagasiner à chaque tour les produits pour ne pas les perdre. Mea culpa mais comme c’était moi qui visiblement été le plus énervé – ok, je sais, c’est toujours le cas - on a suivi mon raisonnement. Ouaiche !!! N’empêche, pour les bateaux, c’est Bibi qu’à raison.
Sinon à part ça, le matériel est très beau (plateau individuelle et collectif, cartes, pions) et plusieurs mécanismes intéressants avec la gestion du développement de sa propriété, de sa production agricole qui baisse plus on construit de bâtiments, du choix par les cartes de l’ordre de ses actions, du choix de l’application d’une partie des lois proposées.
   
Bien que plusieurs stratégies soient possibles, il convient impérativement de se tenir à celle adoptée en début de partie car, celle-ci étant assez courte (6 tours), un changement est très difficile. Le jeu peut donc sembler un peu répétitif : je produit, je construit, j’échange ma production contre des PV mais pas plus que dans d’autres jeux de gestion/production.
Michel (tabac) et Yoann (rhum) partiront sur la stratégie souvent payante de l’échange biens/PV, Franck sur la gestion de l’eau, Mathieu sur les bâtiments/PV avant d’essayer de se focaliser sur les lois, Laurent, pour sa première partie, aura un peu de mal à trouver une stratégie de rechange après s’être fait piquer le bistrot par Yoann.
Michel et Yoann prendront rapidement la tête et ne seront pas réellement inquiétés par leurs poursuivant, Michel l’emportant au final avec juste 80 PV (heureusement car c’était la fin de la piste de marque).