Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LES NEWS DU 17 JUILLET 2009

Une partie de Galactica
Aimez-vous souffrir ? Si oui, alors Galactica est fait pour vous. Tout à fait dans la lignée de Pandémie ou de Ghost Stories, vous vous battez en (semi) coopératif contre le système avec, dans le meilleur des cas, l’illusion que vous maîtrisez votre destin.

Semi coopératif car il y a parmi les joueurs 1 ou 2 taupes cylon qui vont, le plus discrètement possible, essayer de vous mettre des bâtons dans les roues.

Déjà pas facile de base, la partie a été jouée en plus dans la moins bonne des configurations pour les humains. A 5, il y a 2 cylons (Mickael et Sylvain) pour 3 humains (Bruno, Flavien et Franck). Et en plus, ces vils traites étaient présent dès le début (ben oui, c’est comme dans la série, il est possible que certains ne sachent même pas qu’ils ne sont pas humains avant la moitié de la partie… ils sont cons ces cylons !!!).

Mais non, c'est pas moi qui ait fait raté ce test
   

Sylvain la joue discrète... oui, il est du complot
Si Mickael a commencé à se faire soupçonner à juste titre rapidement, Sylvain a lui réussit à rester dans l’ombre jusqu’à mi-parcours vers Kobol et il s’offrira même le luxe de se dévoiler en premier.
Après une lutte acharnée en début de partie contre des Centurions ayant rapidement investi le vaisseau, des combats épiques mais dévastateurs dans l’espace contre des raiders plus nombreux et quelques gestions de crise ratées, leur changement de camp ne sera même pas déterminante puisque la situation était déjà désespérée (les 4 compteurs de ressource bien bas dans le rouge, 90% des vipers endommagés, 1 humain en prison et 1 à l’infirmerie). Victoire écrasante des cylons, la race humaine va rapidement disparaître.

Le matos est très agréable à manipuler, les cartes font références à pleins d’évènements de la série sans qu’il soit indispensable d’être un fan inconditionnel, le mécanisme de test avec des cartes est sympa ainsi que celui de la gestion de crise avec 1 joueur qui décide pour tous, bref un bon petit jeu d’ambiance (mais à jouer à 4 ou à 6).
   
Une partie de Steam
Avec la nouvelle édition, le graphisme c'est nettement amélioré. La gestion des marchandises et des finances a été simplifié sans rien retirer à la gestion du jeu.

En fait nous avons fait deux parties...
Lors de le première nous avons raté une toute petite ligne de règles "on avait le droit de transporter deux marchandises par tour", évidement si l'on en déplace qu'une les revenus sont beaucoup trop faibles et il est pratiquement impossible de rembourser ses crédits. C'est Stéphanie qui à remporter cette première manche (comment fait elle pour être aussi économe ?)
Lors de la deuxième manche (avec les règles complètes, le jeu est évidement beaucoup plus attractif) c'est Michel qui là emporté d'une courte tête. Il a su dès le début s'octroyer le monopole du nord est de la carte. En fin de partie, il a pu ainsi bénéficier de lignes de transport à 5 et 6 points que personne ne pouvait lui contester.

Tous le monde est concentré, on entend que le sifflement des trains...