Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LES NEWS DU 13 JUILLET 2009

Celtic quest
Puisqu’on n’avait pas eu le temps ou l’envie de tester ce jeu vendredi dernier, ce sont Bruno, Franck, Laurent et Stéphane qui s’y collent cet après midi.

Chacun représente un jeune celte qui fait du commerce avec les villages assiégés par les romains, qui essaye de remplir pour les druides des quêtes secrètes ou de leur rapporter des pierres magiques. L’orientation individuelle du jeu est également fonction du tirage d’une carte secrète de la destinée qui peut apporter beaucoup de points de victoire.

Les points de réputation rapportés par le commerce vont permettent d’améliorer les capacités du personnage ou sont échangés aux druides contre des points de victoire. Les quêtes réussies compteront elles directement en point de victoire lors du décompte final mais procurent dès qu’elles sont réalisées un bonus de compétence.

Enfin, des pierres magiques peuvent rapporter des points de victoires exponentiels et permettent de gérer (un peu) le temps de jeu de la partie. Par contre, elles vont raréfier les ressources et donc restreignent les futures échanges.

Les romains limitent aussi le commerce en prenant le contrôle des villages (fin du jeu immédiat dès que le 6ème village est conquis).
 
 
Dans ce jeu, il n’y a pas de bourinage entre joueurs et pas (ou peu) de coopération. C’est de la gestion de perso, des choix d’utilisation de points de réputation pour les rentabiliser au mieux en points de victoire ou en développements et enfin une optimisation des possibilités de commerce. Bon, ça se fait plus ou moins à l’instinct, on joue quand même pas avec une calculatrice (même Stéphane a joué assez vite).

L’implantation des villages et des routes qui les relient se fait avec des tuiles, ce qui rendra le jeu différent à chaque fois. De plus, les objectifs secrets et le tirage des évènements (romains, production/demande des ressources ou évènements spéciaux) se faisant également au hasard, le renouvellement des parties est assuré.

Au final un petit jeu sympa remporté assez facilement par Stéphane avec plus de 100 points.