Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LES NEWS DU 26 JUIN 2009

« Un matériel splendide ! ». C’est pas moi qui le dit, c’est écrit sur la boite. Et c’est vrai qu’il est agréable avec ces petites galères où viendront s’entasser marins et marchandises de toutes les couleurs. C’est un des premiers jeux que j’ai acheté et je me souviens avoir passé du temps à coller les blasons au millimètre près et ébarbé chaque pion ou jeton un à un.

Jeu très sympa car le commerce est plus important (au début du moins) que la guerre. Quatre citées (Gêne, Venise, Valence et Istanbul) doivent essayer de prospérer au mieux en prenant le contrôle de comptoir. Les marchandises produites seront soit rapporter dans un de ses ports pour y remplir les entrepôts, soit revendus aux autres joueurs. L’option militaire est elle un peu plus aléatoire, elle coûte assez chère et elle est prévisible (on voit ce qu’achète les autres donc si quelqu’un n’achète plus que galères et marins, attention danger !).
   
Plus la marchandise est rare, plus elle rapporte d’argent à la vente. L’idéal étant d’avoir un monopole. Pour cette partie, Michel/Gêne prendra dès le premier tour le monopole des pierres précieuses, Yoann/Valence celui de l’or, Stéphanie/Istanbul celui des épices et Franck/Venise qui joue en dernier aura le choix entre initier un combat pour la possession d’une ressource rare ou faire pougniette. Et comme se faire un ennemi dès le premier tour est fortement déconseillé dans ce jeu, ce sera pougniette !

Etrangement, cette partie restera très pacifique. Habituellement, les attaques commencent lors des 2 ou 3 derniers tours, pour essayer de faire basculer je jeu. Cette fois-ci, ce ne fut qu’à l’ultime tour et cela tenait presque plus du baroude d’honneur ou du « puisque j’ai acheté tout ça, autant m’en servir » que d’une stratégie décisive.
   
Yoann ratera une attaque sur la capitale de Michel puis Franck prendra le contrôle d’un petit port chez Yoann. Mais évidemment dans ces situations guerrières, quand il y a une femme parmi des hommes, c’est souvent elle la plus fine. Yoann étant le seul à avoir remplit l’entrepôt de sa capitale, il semblait en tête pour le décompte final.
Sauf que pendant que les 3 mecs dépensaient sans compter/réfléchir en beaux navires de combat chargés de fiers marins pour préparer leurs futures combats glorieux, Stéphanie, quelque peu avantagée pas sa position à l’écart, gardait son argent.
Et comme 500 ducats (le prix d’une galère) rapportent 1 point de victoire, c’est elle qui au final sera en tête grâce à son argent. Bien joué Choupette !!!