Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LES NEWS DU 12 JUIN 2009

London 1888

Pour changer, soirée à la campagne chez Sylvain et Stéphanie. Au programme, une partie découverte de London 1888 pour Bruno, Franck, Pierre et Sylvain et un Puerto Rico pour Mathieu, Michel et Stéphanie.
Matériel agréable à l’œil pour London 1888 avec un style « vieux » pour le plateau et des cartes de personnages avec de vieilles photos N&B d’époque. Ambiance « chasse aux indices » pour découvrir l’identité de Jack l’éventreur et recherche simultanée d’armes pour l’affronter dans les meilleures conditions. Et tout ça avant que le 5ème meurtre ne soit commis ou qu’il ne se suicide dans l’anonymat.

Un joueur au hasard recevra la carte de «Jack» pendant que les autres auront une carte «innocent». Pour que ce ne soit pas aussi simple que ça, on ajoute un mixte de 4 cartes
«fausse piste» ou «suspect». Une des actions possibles pendant son tour de jeu étant de regarder, secrètement, une de ces cartes chez les autres joueurs, on pourra donc, au bout d’un moment, soit trouver directement Jack, soit avoir de fortes présomptions.

Bien entendue, ce principe ne fonctionne que si Bruno ne joue pas. En l’occurrence, 1ère carte regardée chez lui par Sylvain et bingo ! Devinez qui est Jack ? Ensuite, si on se trouve isolé à l’autre bout de la carte, il vaut mieux toujours ne pas s’appeler Bruno pour être, par l’action d’une carte, « téléporté » au beau milieu des autres.

L’originalité du jeu est qu’une fois Jack découvert, même si vous étiez vous-même innocent, vous allez peut être devoir l’aider à échapper à la justice (en fonction par exemple de sa parenté avec la famille royale et de votre lien avec elle, ou à cause de sa profession et de la votre…). Vous pouvez même dans certain cas choisir d’être de son côté.

A la mode des Chevaliers de la table ronde, c’est donc un jeu semi-coopératif au début puisque normalement Jack doit se la jouer discrète et faire croire, par ses actions, qu’il aide comme tout le monde. Puis c’est ensuite un jeu de déplacement/combat où il faut essayer d’avoir la bonne combinaison armes/cartes/évènement au bon moment pour faire l’attaque décisive.

A essayer à nouveau un de ces jours pour avoir à chercher Jack un peu plus longtemps et également pour utiliser mieux les attaques sur les personnages non dévoilés (mais fortement soupçonnés) pour les ralentir.
 
Puerto Rico

A l'autre bout de la table Une partie de Puerto Rico, apparament personne ne se souvient de qui à remporter la partie...
Peut-être n'est ce pas cela l'important, mais simplement d'avoir passé un bon moment...