Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LES NEWS DU 24 AVRIL 2009

Keythedral à 5 joueurs:
C'est pratiquement une découverte pour tout le monde, seul Michel et Mathieu avaient fait une partie il y a quelques années…
Nous redéchiffrons les règles, tous en jouant un premier tour. A la fin de celui-ci nous décidons d'un commun accord de recommencer la partie, car les placements de départ n'étaient pas optimums. Avec un petit aire de Colon de Catan dans la gestion des resources, le jeu est dynamique et les mécanismes bien huilés. Les parties sont courtes 7 ou 8 tours de jeu et il faut dès le début obtenir un maximum de ressource puisque chaque ressource vaut un point de victoire au minimum. L'achat de quelques cartes "lois" peut également s'avérer utile pour gêner l'adversaire ou obtenir des avantage, comme jouer deux fois de suite en premier (n'est ce pas Flavien). Au final c'est Mathieu qui l'emporte avec 2 points d'avance sur le deuxième.
En attandant que la partie de Conflict of heroes se termine, nous avons le temps d'enchaîner sur une partie de Taluva.
   
Conflict of heroes
Partie à 4 pour l’initiation de Yoann et Sylvain à ce nouveau wargame. Bruno et Franck l’ont eux déjà testé plusieurs fois.
Malheureusement, cette première fois ne sera pas une réussite. D’abord, ce n’est pas une bonne idée d’associer 2 poissards chroniques comme Bruno (double 1 au premier test) et Sylvain (pion « Kill » tiré d’entrée pour son premier dégât). Ensuite, le scénario n’était pas très équilibré avec trop de mitrailleuses pour les allemands - déjà en défense - et des objectifs qui leur rapportent dès le 1er tour des points de victoire. Enfin la partie s’est jouée sur un seul plateau donc pas de mouvement d’approche plus ou moins subtil mais directement du rentre-dedans.
A mon avis, leur seule erreur fut de faire rentrer chacun 1 renfort trop près de la propre zone d’entrée d’un allemand.

Quoi qu’il en soit, cela reste un très bon jeu avec un système novateur intéressant (et bien plus réaliste) de réaction possible aux actions de l’adversaire. Les règles s’assimilent facilement et le matos est également très bien fait et agréable à manipuler (même pour les myopes
).