Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LES NEWS DU 3 AVRIL 2009

C’est la fête chez Stéphane ce soir avec 3 parties différentes !!!

Jeu à l’allemande (plus de choix que d’actions à réaliser) version époque médiévale pour Muriel, Pierre, Stéphane et Yoann avec «Les piliers de la terre» et même principe mais époque moitié 20ème pour Briac, Flavien Franck, Mathieu et Stéphanie avec «Cuba». Bruno, Michel et Sylvain se bastonnent avec «Ano 1452».

Il y a vraiment du très beau matos à Cuba. Et dans le jeu, tout est une question de choix ! Quelles actions réaliser ? Dans quel ordre jouer ses personnages ? Comment développer sa propriété (phase très importante qui va déterminer sa stratégie de jeu) ? Il y a un classique mécanisme de production de matières / transformation en biens mais la subtilité réside dans le «remplissage» des bateaux au port car les marchandises demandées sont différentes et limitées donc on peut se faire «griller» la place et se retrouver un tour de plus avec sa production sur les bras.
Egalement très sympa le mécanisme des lois qui sont choisies par un seul joueur et qui peuvent rester d’un tour sur l’autre ou être remplacées. La partie se joue en 6 tours donc il ne faut pas prendre trop de retard dans les points, ce qui permet normalement de ne pas s’endormir sur le plateau.

Victoire facile de Mathieu grâce à ses constructions et au passage de plusieurs lois.
 

Briac et Mathieu en pleine concentration

Il n'y aura pas de la place pour tous le monde sur les bateaux
   
Il y a vraiment du très beau matos aux piliers de la terre. Et dans le jeu, tout est une question de choix ! (mais où j’ai déjà vu ça ?) Beaucoup de choix possibles pour peu d’actions à réaliser (seulement 3 par tour) et un mécanisme sympa dans le choix du joueur actif avec le dilemme que choisir en premier (donc les meilleurs actions) coûte très cher.
On utilise ses ouvriers pour récolter des ressources, on engage des artisans qui transformeront ces ressources en points de victoire, on sollicite les faveurs de puissants nobles qui vous aideront dans vos travaux et on espère que le Roi sera clément pour les impôts.
La partie se joue en 6 tours donc il ne faut pas prendre trop de retard dans les points, ce qui permet normalement de ne pas s’endormir sur le plateau. (quoi ! je l’ai déjà dit ?)
 

Jamais je n'aurais assez d'argent pour tous ça....

C'est vrai que le matos est beau
   
Enfin, pour Ano 1452, il semble que le rôle du Roi apporte trop de points de victoire et calme toutes les ardeurs bellicistes. L’avance prise en début de partie par ce biais est rarement perdue. L’intérêt du jeu en souffre car on n’a finalement pas besoin de suivre une stratégie, à part celle bien sûr d’être le roi. Victoire de Michel dans une fin de partie un peu bâclée et sans plus grand intérêt.

Note de dernière minute: En faite nous avons fait une grossière erreur dans le comptage des points. Le rôle du roi n'est pas si important, en effet le nombre de territoire, de villes et de troupe est primordial pour le décompte final. Et donc le roi avec ses soldats ne permet tout au plus que de taper une ou deux fois sur le joueur en tête et donc de permettre au joueur le plus en retard de rééquilibrer la partie.