Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LES NEWS DU 2 MAI 2008

Au programme de cette soirée club pour Bruno, Franck et Michel, une variante du très bon jeu de Wolfgang Kramer et Richard Ulrich, El grande.

Le contexte : l’Espagne au 15ème siècle, où chaque joueur représente un aristocrate qui va essayer d’imposer son influence en contrôlant, par le biais de petits nobles, des régions.

C’est un jeu de placement/déplacement (de cubes) ou l’on recherche à obtenir la majorité dans une zone. Pas de combat direct, on peut tout de même nuire à ses adversaires en déplaçant (défavorablement) ses pions ou par le biais d’action.

La différence avec le jeu de base est dans le choix initial des cartes qu’on pourra ensuite jouer. Mais comme elles sont identiques pour tous, on risque de se prendre la même « crasse » qu’on vient de faire à un autre.
   

C’est dans le choix de ces cartes qu’est toute la difficulté puisqu’elle va en effet déterminer l’ordre du tour (et donc qui aura l’avantage d’être le roi), le nombre de renforts, le nombre du cubes à amener/déplacer sur la carte et une action spéciale à effectuer.

On fait un décompte à la fin des 3ème, 6ème et 9ème tours, et comme souvent il ne faudrait pas laisser partir trop vite un joueur en tête.
Ce qui évidemment s’est produit avec la domination du début à la fin de Bruno qui a le mieux optimisé son jeu.
Michel s’est souvent retrouvé à jouer second (la moins bonne place à 3) et il avait tout le temps moins de cubes sur le plateau que les autres.

Mais l’écart final n’est pas très important puisqu’il est de moins de 10 points d’une place à l’autre (ce qui pourrait être inversé par un changement de majorité dans 1 seule « grosse » région).


C'est presque la fin de la partie
   
Pendant ce temps...
dans la salle d'à coté se déroulait une grande bataille de figurines en suivant les règle de DBA