Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LES NEWS DU 19 AVRIL 2008

Pour cette soirée, nous étions 5 (Bruno, Flavien, Franck, Michel et Yoann) et nous avons joué à Parthénon, un jeu de 2005 d’Andrew Parks et Jason Hawkins.
Le contexte du jeu est le bassin méditerranéen pendant l’antiquité. Chaque joueur représente un peuple qui va essayer de développer son île.
Comme il n’y a aucun combat, c’est un pur jeu de gestion (production, choix des déplacements, échanges entre joueurs et peuples neutres, construction) mais il y a tout de même une petite partie où on peut mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires par le biais du vote de l’archon (qui décidera, en cas d’égalité, comment va se résoudre certains évènements, généralement négatifs).
Le vainqueur est le premier à avoir construit 6 villages, 2 centres de production avancés, 6 bâtiments et 2 merveilles.
La partie se déroule au maximum en 12 tours (4 saisons x 3 années).
   
Pour résumer cette partie, elle fut pour le moins difficile. Les évènements saisonniers furent en effet plus souvent défavorables aux joueurs.
Yoann prit le meilleur départ grâce à la vente à prix d’or de son bois la première année et Flavien, en raison d’un voyage lointain hasardeux au premier tour se retrouva en retard.
La deuxième année vit la remontée de Bruno alors que Franck décida de s’enterrer dans son trou à la suite de plusieurs voyages calamiteux (tempête, pirates, port bloqué…).
La victoire revint finalement à Bruno lors du dernier tour de la troisième année alors que Flavien et Michel (les plus gênés par la passivité de Franck) étaient revenus sur les talons de Yoann.
   
Bon petit jeu à mi-chemin entre un Méditerranée ou un Mare Nostrum.
Comme toujours, l’étude des règles permettrait de gagner du temps en début de partie car les mécanismes sont assez simples une fois qu’on les a intégrés.