Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LES NEWS DU 25 FEVRIER 2006

Ce soir ce sont 10 joueurs qui ce sont retrouvé dans les locaux de la ludothèque de Lieusaint. Après un rapide "Collier de la Reine" afin d'attendre l'arrivé de tout le monde, deux groupes se forment:

D'une part Tchuk, Jonathan, Loic et Than qui préfèrent les jeux courts et dynamiques, Collection particulière, Guillotine, Halloween etc... (Ce qui leur permettra de faire 4 ou 5 parties et de partir à minuit).
D'autre part Alexi, Romaric, Fabrice, Francis, Willy et Michel qui se lance dans un Montjoie (qui ne se terminera qu'à 1h30 du matin).

Finalement coupée des têtes de nobles cela n'a pas l'air si drôle...
   
Après un tirage au sort, Alexi obtient la Bretagne, Romaric les Flandres, Fabrice la Navarre, Francis la France (c'est logique), Willy l'Angleterre (le seul qu'il ne voulait pas !) et Michel la Bourgogne.
Fabrice fait un démarrage foudroyant, en prenant Paris dès le premier tour (il est vraie que seul la Navarre peut le faire) mais surtout il réussit à le garder pendant longtemps. Les Bourgons et les Flamands ont conclu, dès le début de la partie, un pacte de non agression. Celui-ci renforcé au fur et à mesure du jeu par la construction de tours et de rempars leur à permis de consacrer leurs attaques et défenses sur d'autres fronts. La France et l'Angleterre ont également tout au long du jeu respecté leur pacte de paix. Quant aux Bretons accroché sur leur cap ils ont eu bien du mal à s'étendre devant affronter à la fois les garnisons de Flandre, d'Angleterre et de Navarre ainsi que des jets de dés pourris.
   
Fait remarquable, il n'y eu qu'un seul tour de guerre. C'est sans doute du au fait que les 4 premiers joueurs, possédant tout au long de la partie presque le même nombre de points, ne tenaient absolument pas à ce que les 2 derniers puissent chambouler la carte.
La partie c'est terminé au début du 8ème tour (juste après la seule période de guerre, qui effectivement chamboula le plateau. La Navarre qui possédait 5 provinces, n'en possède plus que 2 et a perdu ses 2 forteresses. C'est la France qui en tirent le plus de profit en parvenant à occuper 7 provinces en raflant ainsi la victoire à 1 point près sur le second.

Après une ultime partie de Feuer Schlucker pour détendre les neuronnes, nous nous quittons à 3 heure du matin.
   
P.S. Peut-être enfin de bonne nouvelle du coté du club de Savigny, ils vont enfin parvenir à récupérer une belle salle afin de pouvoir réorganiser des soirées jeu.... à suivre....