Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LES NEWS DU 23 OCTOBRE 2004

 
   
Cliquez pour agrandire
     
En premier un grand merci à Martina et Karl Heinz qui nous ont si gentiment reçu chez eux: Accueil chaleureux, grand sourire, bonne bière et nombreuses parties de jeu.
 
   
Mercredi 20 octobre, Jean Pierre, Nicolas, Thierry et moi même (Michel), nous nous sommes donné rendez vous à Villepinte pour aller au salon du jeu de Essen en Allemagne. Nicolas nous a invité dans son restaurant d'entreprise. Le repas se passe dans la bonne humeur: aucun de nous n'étant encore jamais allé à Essen, nous sommes très excités de découvrir ce temple du jeu...
Nous n'avons pris que le stricte nécessaire en bagage, quelques vêtements et nos trousses de toilette, le coffre de l'Espace semble bien vide !!!
Après 5 heures de route nous arrivons à Erkelenz où nous sommes accueillis par la famille Jansen, amis de Nicolas.
   
     

1er jour:
Ca y est nous sommes au salon de Essen. Après quelques minutes de queue pour acheter les billets d'entrées, nous découvrons enfin ce "paradis". Photo billet Plus de 500 stands, il y en a pour tous les goûts, jeu de plateau, jeu de cartes, jeu de rôle, stand de pièces détachées ou l'on peut acheter aussi bien une maison pour Les Colon De Catan que, des dès imaginables ou encore des jeux de cartes vierges. D'après un prospectus distribué à l'entrée, il y aurait 122 nouveautés cette année.
Après un premier tour rapide, nous consacrons surtout cette première journée à faire le tour des stands des jeux d'occasions, chacun espérant découvrir la perle rare afin d'enrichir sa collection. Les prix sont vraiment très attractif, en moyenne 50% ou même 75% moins chèr qu'en France. La tentation d'acheter une boite par-ci et une boite par-là et encore un jeu de carte est très forte, les sacs deviennent vite très lourds et le budget initial explose…

 
 
Le midi nous grignotons rapidement un sandwich photo 7877 avant de nous replonger dans la foule.
     
2ème jour:
 
Après une longue soirée jeu (Martina, Karl Heinz et leurs deux filles (Rütt et Birgit) sont également des "hard gamer") et une courte nuit, nous retournons sillonner les allées du salon. Cette journée est plutôt consacrée à la découverte des nouveautés. Plus de 110 nouvelles créations (voir fin de page) sont présentées, impossible de tout voir et de tout découvrir.

Il y a bien sûr les incontournables:
Colons de Catan, avec leurs lots de nouvelles extensions on son immense stand ou est organisé un tournois international.
   
Le stand Queen Game où nous essayons Die Gärten der Alhambra, il suffit de regarder la tête des joueurs, pour comprendre que ce jeu ne nous a franchement pas enthousiasmé, piocher une tuile au hasard et la placer sur le plateau de jeu, mais cela rapporte parfois plus de points à ses adversaire qu'à soi même, dans le genre pose de tuile, Carcassonne avec ses différentes extension est franchement mieux …
     
Sur le même stand, nous testons Flandern 1302. C'est un jeu de pouvoir, il s'agit d'avoir la majorité des quartiers dans une ville. Un jeu bien foutu. Aucun hasard ici, tout les joueurs commencent avec le même matériel (des quartiers de ville à leur couleur). Il faut gérer le nombre de quartiers que l'on place dans chaque ville, mais également leurs positionnements, sous peine de se retrouver coincé. Attention à ne pas se disperser sous peine d'éparpiller ses quartiers un peu partout et de n'avoir au final aucune majorité (c'est ce que j'ai fait et j'ai perdu !)
     
Le stand Goldsieber: Nous entamons une partie de Goldland, que nous ne pourrons pas finir pour cause de fermeture du salon. Mais les quelques tours que nous avons joué nous ont suffisamment convaincu pour acheter ce jeu, il sera donc en ligne prochainement. C'est un jeu de tuile également du genre Entdecker, où l'on découvre le plateau au fur et à mesure du jeu. Lorsqu'on atterri sur une tuile en limite de plateau, on rajoute la suivante. Pour franchir certaines tuiles il faut remplire un certain nombre de conditions. Le but final étant d'atteindre le coin opposé du cadre de jeu.
   
Les stands des petits créateurs, ceux qui ont crée leurs premiers jeux, et qui viennent monter leurs prototypes plus ou moins fini. Ici pas de boites clinquantes, ni de règles sur papier glacée, mais des pions faits à la main, du carton pour le plateau et des cartes découpées au cutter. Mais c'est peut-être d'ici que sortira le prochain jeu de l'année…
   
Arapaho: un jeu de Dirk Liekens, sur le thème des indiens et des buffles avant la conquête de l'ouest. Chaque joueur incarne un chef indien et doit veiller à la survie et au développement de sa tribue.
   
Révolution in China: un jeu de Dirk Liekens, fortement inspiré, selon l' aveu même de l'auteur, de Risk mais ici il faudra non seulement disposer de force militaire suffisante, mais aussi d'un soutien logistique, sans le quel aucune guerre n'est possible.
   
Bridges: un jeu de Martin Edel, composé de cubes qu'il faut relier avec des bâtonnets.. Les règles ne nécessitent que 3 minutes d'explication. Comme quoi un matériel sobre et des règles simples peuvent aboutir à un excellent jeu. Chaque joueur à tour de rôle pose soit 2 cubes soit un pont. Il s'agit de constituer une "île" de 4 cubes puis de la relier à un maximum d'autres îles composés de 1, 2 ou 3 cubes. Pourvu que ce jeu trouve un éditeur…
   
3ème jour
Aujourd'hui, relâche, pas de salon ! Nous en profitons pour faire quelques courses, nous faisons une razzia dans le magasin de chocolat Otten. Puis dans une grande surface pour acheter des bonbons (les allemands sont beaucoup plus gourmands que les Français, ils ont un choix de bonbons beaucoup plus important que dans l'hexagone) et bien entendu de la bière. De retour à la maison, Martina avait préparé un superbe café trinken, deux gros gâteaux, du thé, du café et de la schlag sahne. Photo 7921 7924 La journée se termine bien entendu en jeux divers et variés…
     
4ème et dernier jour
C'est déjà dimanche, le salon se termine ce soir, et nous devons rentrer en France. Chacun de nous va faire ses derniers achats (photo 7920). En espérant que le coffre de la voiture ne soit pas trop petit !
Finalement se sont plus de 84 jeux que nous avons réussi à entasser dont un grand jeu de foot en bois pour la ludothèque de Lieusaint (photo 7926).
     
En conclusion: Essen c'est génial pour faire c'est achats, les tarifs sont très attractif, mais attention de vous fixer un budget au départ car sinon vous aurez sûrement des problèmes avec votre banquier. C'est également très pratique pour découvrir les nouveautés, mais s'il est parfois difficile de trouver une table libre sur les stands les plus courus (Amigo, Queen Game, Gold Sieber et autres…). Cela permet également de rencontrer d'autres joueurs et de nouer des contactes.
Seule problème, tous le monde parle Allemand, éventuellement anglais, mais très peu le français, pour comprendre les explications ce n'est pas toujours simple !!!
Si vous achetez des jeux attention les règles sont en allemand, il vous faudra trouver la traduction sur internet (c'est pour ça que nous sommes là !!!)
 
 
Liste des nouveautées sorties à Essen
Editeur Nom du jeu Auteur
Joueurs
Age
Abacusspiele Ein solches Ding Gesamtausgabe Urs Hostettler
2-8
Moguli Reinhold Wittig
2
12
Sole Mio Uwe Rosenberg
Adlung Spiele Flix Mix
Geister und Gespenster
Im Auftrag des Kônigs
Oups, das kannst Du auch
Team Work Michael Andersch
4+
10
Amigo Bohnaparte H. Girke, U. Rosenberg
3-6
12
Der Untergang von Pompeji Klaus-Jùrgen Wrede
2-4
10
Die Weinhandler C. Hely, R. Pelek
3-5
10
Geschenkt ...ist noch zu teuer! Thorsten Gimmler
3-5
8
Razzia Reiner Knizia
2-5
12
Tanz der Hornochsen Wolfgang Kramer
2-8
8
Argentum Verlag Garten-Zwerge e.V. Roman Mathar
2-6
12
Métallurgie Maik Hennebach
2-4
10
UFOs! Fritten aus dem Ail Petra Brandenburger
2-5
12
Australian Design Group 7 Ages Harry Rowland
2-7
Bambus Spieleverlag Capt G. Cornett, V. Schâfer
2-3
Chinagold Gunter Cornett
2
8
BeWitched-Spiele GroRe Geschâfte Andréa Meyer
3-5
12
Californian Products New Amici!
2-4
CardChess International Einfach Spitze Jeff Widderich
Oh-No-Ah! Jeff Widderich
2-4
8
Pompeji Jeff Widderich
Clemens Gerhards Baubylon Reinhold Wittig
2-6
10
Samas Frank Stark
2
8
Trio Trio Frank Stark
2(1)
8
Mabambo Frank Stark
Soli-Bi Frank Stark
Clicker Spiele Old Town Stephan Riedel
1-4
9
Commongame Isis SùGe Sùnde Raimund Wybranietz
2-4
10
Cwali SeaSim Corné van Moorsel
2
10
Typo Corné van Moorsel
2-6
8
Dancing Eggplant Games Employée of the Month A. R. Moon, A. Weissblum
3-6
8
daVinci Editrice Abracadabra D. di Giorgio, R. Barletta
2-6
8
Bonsai-Spiele
Dancing Dice Gianpaolo Derossi
2-6
Farfalia Derek Carver
2-5
8
Mister Bill T. Percivale, F. Percivale
3-8
7
Moby Pick Luigi Ferrini
3-8
7
Oriente Luca Coppola
4-12
10
Word Jam Walter Obert
5-12
10
DaysofWonder Mystery Train
(Zug um Zug-Erweiterung)
Don & Co N.V. GIPF Kris Burm
2
10
Drei Magier Flaschengeist -
(Geistertreppe Erweiterung) Michelle Schanen
5+6
4
Sandwùrmchen Peter Lewe
2-6
4
Drùbberholz DRG - Das Spiel Jiirgen Junghànel
Eagle Games Bootleggers Steve Gross u.a.
3-6
Edition Erlkônig Dicke Dàmonen Heinrich Glumpler
1-4
10
Vulkan! Heinrich Glumpler
1-4
10
Edition Perlhuhn Money Monsun Reinhold Wittig
4-6
Restefix Reinhold Wittig
2-5
Eggert-Spiele Neuland Tobias Stapelfeldt
2-4
Powersoccer Fritz Behrens
2+
EL&M Productions Alchimech - Quest for the Elixir
2-6
Elven Ear Games UWO Thomas Jansen
2
10
Face 2 Face Games Boomtown B. Cathala, B. Faidutti
3-5
8
Warriors Richard Borg, Alan R. Moon
2-4
8
Face 2 Face Games (forts.) Dragon Hordes -
(Warriors Expansion 1) Richard Borg, Alan R. Moon
2-6
8
Ice Cream Joe M. Huber
3-5
6
Fanfor (10-00) Power Bauer Valentin Herman
FanPro (5-20+5-36) Piraten der Spanischen Meere
Fantasy Flight Games (9-94) Colossal Arena Reiner Knizia
2-5
8
Doom: The Boardgame
Minotaur Lords Reiner Knizia
2
12
Senator Eric Lang
3-5
Twilight Imperium 3rd Edition
Fata Morgana (11-14) Anno Domini Spiel des Jahres Jury Spiel des Jahres
2-8
Anno Domini VIP Urs Hostettler
2-8
10
Wie ich die Welt sehe... Urs Hostettler
Fishtank (6-163) Raumschiff Surprise - Kartenspiel
2-8
5
Raumschiff Surprise Période 1
3-6
12
Flying Buffalo (6-12) Weapons of Mass Destruction Douglas Malewicki
2-4
12
Fragor Games (9.1-44) Leapfrog Fraser u. Gordon Lamont
1-6
7
Gigamic (12-27) Batik Kid Kris Burm
2
5
Gobblet Kid Thierry Dénouai
2
5
Gobblet! travel Thierry Dénouai
2
7
Quads Kris Burm
1+2
6
Quoridor Kid Mirko Marchesi
2-4
5
Gigantoskop (9.1-62) Kablamo Ch. Kramer, J. Moberg
2-5
Spank the Monkey Peter Hansson
2-6
Goldsieber (10-10) Piranha Pedro Jens-Peter Schliemann
2-6
8
Greyhound Games (9.1-04) Eishockey - die Simulation Jûrgen Scheiven
2
10
HABA(11-40) Affentanz Roberto Fraga
2-4
5
Akaba Guido Hoffmann
2-4
5
Ara Dirk Hanneforth, Hajo Bùcken
2-4
5
Backgammon (Wôlfe und Schafe)
Bar
Der kleine Kobold
Elefantôs, Wer erkennt das Tier? Dirk Hanneforth, Hajo Bùcken
2-5
5
Erbsenprinzessin Liesbeth Bos
2-4
3-12
Hokus Pokus Dirk Hanneforth, Hajo Bùcken
2-4
6
Katze
Kuh-Solitaire
Nikolaus, bringt Spiel ins Haus
Ohren ziehen Brigitte Pokornik
2-4
3-12
  Rauber Rudi Wolfgang Kramer
2-4
5
Wùrfel-Dinos Heinz Meister
2-4
4
Zahlenzwerge Friedrich & Galgôczy
2-4
5-10
Zwergenroulette
HansimGlùck(11-13) Carcassonne - Die Stadt Klaus-Jùrgen Wrede
2-4
8
Der Graf von Carcassonne
(Carcassonne-Erweiterung) Klaus-Jùrgen Wrede
2-6
8
Die dunklen Lande
(Ohne Furcht - Adel-Erweiterung) Bruno Faidutti
Im Schatten des Kaisers Ralf Burkert
3-4
12
Hasbro (D) (12-07) Cluedo Live
2-4
8
Maus reiR aus!
2-4
6
HiKu-Spiele (5-27) Penki Hartmut Kommerell
2
histogame (9.1-18) Friedrich Richard Sivél
3-4
12
JKLM Games (5-52) 1860: Railways in Isle of Wight Mike Hutton
2-4
13
City and Guilds Steve Kingsbury
3-5
8
Kogge Andréas Steding
2-4
10
Media Mogul Richard Huzzey
3-5
8
Presidential Election Richard Huzzey
2
8
Scottish Highland Whisky Race Andréas Steding
Jolly Roger Games (9-34) Clocktowers A. R. Moon, A. Weissblum
2-3
8
Knock! Knock! B., G. Bouquin
3-5
7