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LES NEWS DU 11 AVRIL 2004

Comme convenu ce soir les créateurs du jeu Maître du monde, Cyrile et Stéphanie, sont venus nous présenter leur jeu. Il s'agit d'un jeu de négociation autour de l'actualité.
Après l'explication de règles par Stéphanie pendant que Cyril était sortie fumer une cigarette, nous nous lançons dans l'achat des resources. Rapidement chacun des joueurs obtient la majorité dans 1 ou 2 des richesses. Puis c'est la course au armement à tel point que rapidement, la pile des cartes de combat se trouve épuisée. La partie continue ensuite dans une sorte de statu quo ou personne n'ose attaquer le premier, chaque joueur essayant de faire pression sur les autres. Damien et William misant sur le armes lourdes (bombe atomique et chimique, Michel avec ses cartes de combat...). Mais les coup bas pleuvent, baisse d'une matière première au moment ou le joueur passe sur la case OMC, vote de résolution privant le joueur de tout revenu etc...
Quelques combats sporadiques ont bien lieu, mais sans changer réellement la face du monde.
Cependant à ce petit jeu de poker menteur, certains s'en tire mieux que d'autres. Damien et Cyrile parviennent à acheter 1 puis 2 cartes de développement durable. S'entant bien que ce petit jeu ne tournerait pas à leur avantage les autres joueurs réagissent. Stéphanie est la première à se lancer dans la bataille en lançant une attaque conventionnel (cartes de combat) contre William. Michel fait de même en vers Cyrile mais sans grand résultat. Profitant du déclenchement des hostilités, William et Damien détruisent deux matières première et font exploser trois continents...
Suite à se remaniement géopolitique brutal, Michel, José, William et Stéphanie sont presque annihilés, c'est finalement Damien qui arrivera le premier à acheter sa troisième carte de développement durable remportant ainsi la partie.

Avis personnel très partial, "Maître du monde" n'est pas sans rappeler un jeu de 1982 sortie chez Nathan "Richesse du monde", toute fois les ressource sont beaucoup plus facile à gérer car moins nombreuses. Le hasard est moins présent puisqu'on peut toujours choisir son déplacement entre deux dés. L'adjonction des cartes événementsapportent du piquant au jeu, car ce n'est pas par ce que l'on possède un monopole que l'on touchera forcément des revenus. Les cartes de combats et les possibilités de transaction entre les joueurs créent une grande convivialité autour de la table. Quelques critiques tout de même, le surarmement peut conduire à une situation de blocage, personne n'osant attaquer le premier. Le tirage aléatoire des cartes peut parfois être frustrant car certaines sont très puissantes comme empêcher un joueur d'obtenir ses revenus, ou le stopper pendant 3 tours alors que d'autres gagner 2000   ou empêcher une attaque pendant 1 seul tour n'ont que peut d'intéret.
Conclusion: Un jeu grand public, qui n'écessite chance, diplomatie, bluff, et stratégie.
Ce n'est toutefois pas un jeu prfais car je n'ai pas gagné. signé Michel....

Vous pouvez faire une visite sur le site des créateurs pour en avoir tout les détails. http://www.maitredumonde.fr
 
Il est déjà presque minuit mais avant de nous séparer, Damien nous fait découvrir"Habana Taxi",chaque joueur doit visiter les monuments les plus représentatif de Cuba. Il faut pour cela prendre le taxi et se partager les frais de la course. Au final c'est celui qui aura le moins dépenser au cours de ses vacances et qui aura visité le plus de monument qui l'emportera. Un jeu sans grand intérêt, les cartes sont belles c'est tout ce que l'on peut dire de positif sur ce jeu. En effet on ne peut établir aucune tactique de jeu, le choix des taxis se fait sans visibilité, et la négociation des prix se fait le plus souvent en appliquant une règle de trois avec plus ou moins 1 dollar. Bref on s'ennuie vite...

Extinction des feux à 1h du matin. Bonne nuit et bon retour a nos amis de Suresnes.