Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LES NEWS DU 10 MARS 2001

Cette soirée club à réunie 12 personnes, le seul adhérant du club a ne pas s'être présenté c'est cyril !
Il étudie vraiment trop ce garçon...
Par contre Pascal, qui avait lu dans Moissy animation l'article concernant le club de stratégie, est venu voir de quoi il en retournait exactement, il à passé la soirée avec nous et Eric qui nous à connu par l'intermédiaire de la ludothèque est aussi passé se renseigner sans toute fois rester pour jouer.

En première partie de soirée, Antony, Pascal, Anne, Xavier, Sébastien, et Michel ont joué à Vinci. Tandis que Nicolas, Jeremy, Arnaud, Damien et Christian entamaient une partie de  El-Grande. Deux jeux empruntés à la ludothèque de Lieussaint, il faut dire que nous commençons à connaître pas cœur les jeux de la Ludo de Moisssy.
Malheureusement Vinci se jouant à 6 et El-Grande à 5 (5+6=11) "je suis bon en math :)", Carole s'est retrouvée sans partenaire de jeu. c'est donc à elle que nous devons les photos de cette soirée.

J'ai faillit oublier ce soir là nous avons nous seulement joué mais aussi bien bu et mangé. En effet Nicolas dont c'était l'anniversaire "Happy berthday to you..." avait apporter de quoi n'nourrire un régiment, coca, jus, bonbon, gâteau, cake... J'espère que cela donnera des idées à d'autres ;)

Les joueurs qui découvraient Vinci ont été un peu déconcerté par la tactique de jeu, notamment le fait que tout les deux ou trois tours, il fallait mettre sa civilisation en déclin et repartir d'un autre endroit du plateau avec une nouvelle civilisation. La partie c'est finalement terminé par la victoire exéco de Pascal et Michel. (le terme de la partie était fixé à 75 points de victoire)

Jérémy à expliqué les règles de El-Grande, apprises la semaine dernière lors du Quadrathlon de Lieusaint. Au moment du premier grand décompte il n'y avait pas de grand écart, mais Nicolas c'était fait des ennemis en jouant des cartes scélérates contre ses adversaires, ceux ci ne le lui pardonneront pas et s'acharneront contre lui pour le reste de la partie. Christian a finalement gagné, avec une large avance et un score plus qu'honorable, 115 points. Nicolas à payé cher sont agressivité du début puisqu'il à fini dernier avec seulement 70 points.

En deuxième partie de soirée après le départ de Nicolas et Jérémy (papa est venu les chercher comme d'habitude vers minuit), Danien, Anthony, Christian et Michel ont sortie Méditerranée. Tandis que Anne, Xavier, Sébastien et Carole entamaient une partie de Tikal.

En fait ils ont eu le temps de faire deux parties car la partie de Méditerranée c'est un peu éternisée. Carole a fait découvrire le jeu à ses trois adversaires et leurs à tellement bien expliqué les règles qu'elle n'a pas réussit à les battre. Se sont Sébastien et Xavier qui ont remporté respectivement la première et deuxième partie.

Les premier mouvements sont rapides, Damien et Christian s'assure chacun un comptoir d'or, Michel le monopole des épices et Anthony en profite pour vendre des marchandise à prix d'or dans les capitales de ses concurrents.
En cours de Partie, Christian s'acharnera sur la capital de Damien (valencia) il la lui prendra par deux fois et Damien devra sacrifier beaucoup de ressources pour la récupérer.

Finalement, Christian et Damien affaibli par leur lutte incessante terminerons troisième et quatrième. Anthony en empêchant Michel de ramener de l'or vers sa capital et de remplire ainsi son entrepôt, emportera la partie avec 27 points (2 points d'avance sur le deuxième). Commentaire du vainqueur: "J'ai l'habitude, cela fait quatre fois que je gagne sur cinq parties !!"